Perrault en scène - Transpositions théâtrales de contes merveilleux (1697-1800)
Ombres de Molière - Naissance d’un mythe littéraire travers ses avatars du XVIIe siècle à nos jours
Publié par Armand Colin, le 04 juillet 2012
500 pages
Résumé
« Faire ou ne pas faire comme Molière » : telle est la question que se pose une génération de dramaturges qualifiée de « postmoliéresque ». Indice de la conscience précoce d'une ligne de fracture historique au sein du répertoire dramatique aussi bien que de l'histoire des spectacles, cette interrogation ne cesse, depuis, de hanter hommes de lettres et de théâtre. Molière est le seul auteur classique à n'avoir connu aucune éclipse, ni dans le discours savant, ni dans les pratiques scéniques. Aujourd'hui, il tient encore la première place des auteurs français les plus représentés et commentés. L'homme fascine autant que l'ouvre, et ce double héritage concourt à féconder la création artistique, exerçant tour à tour un effet stimulant et inhibant sur ses continuateurs. Émerge alors une véritable mythographie autour de cette figure historique et littéraire, au sein des institutions culturelles, dans des postures artistiques et les imaginaires populaires. Dramaturgie, spectacle, littérature, opéra, musique, mais aussi cinéma, médias, manuels scolaires, bandes dessinées ou publicités s'emparent de cette tradition hagiographique pour nourrir mises en perspectives contemporaines et féconds détournements historiques. Le présent volume propose de s'interroger sur l'historiographie critique de Molière, non pas dans son temps, mais en-dehors, non pas au sein de son ouvre, mais à l'extérieur. Il réunit d'éminents spécialistes français et étrangers de plusieurs siècles et de plusieurs disciplines. Il a pour objectif de proposer une lecture actualisante et déterritorialisante des avatars moliéresques et d'en analyser les enjeux aussi bien esthétiques qu'idéologiques pour notre monde contemporain. Martial Poirson est maître de conférences habilité à l'université Stendhal-Grenoble III et membre de l'UMR LIRE-CNRS. Spécialiste d'histoire et d'esthétique du spectacle vivant, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le théâtre, parmi lesquels Les Audiences de Thalie (2012), Spectacle et économie à l'âge classique (2011), Les scènes de l'enchantement (2011), L'Écran des Lumières (2009), Filmer le dix-huitième siècle (2009), Le théâtre sous la Révolution (2009).
Plus de livres de Martial Poirson
Voir plusMolière : du saltimbanque au favori
Economies du rebut - Poétique et critique du recyclage au XVIIIe siècle
Manuel d'études théâtrales - Initiation aux arts de la scène et du spectacle
Fiction et économie - Représentations de l'économie dans la littérature et les arts du spectacle, XIXe-XXIe siècles
Politique de la représentation - Littérature, spectacle, discours de savoir (XVIIe-XXIe siècles)
Ombres de Molière - Naissance d’un mythe littéraire travers ses avatars du XVIIe siècle à nos jours
Collectionner la Révolution française
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎