splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Journal. Tome 1, 1931-1934 | Anaïs Nin
Journal. Tome 1, 1931-1934 | Anaïs Nin

Journal. Tome 1, 1931-1934

Publié par Stock, le 01 octobre 1978

380 pages

Résumé

Henry Miller a déclaré : " Le Journal d'Anaïs Nin " prendra place entre les Confessions de Saint Augustin, Pétrone, Abélard, J.J. Rousseau et Proust ". Anaïs Nin considère que ce qu'elle a publié jusqu'à ce jour n'est qu'une efflorescence de son journal et que sa véritable vie de femme et d'écrivain va être maintenant révélée. Elle avait onze ans lorsqu'elle émigra aux Etats-Unis. Petite fille, elle avait accompagné son père, le compositeur espagnol Joaquin Nin dans ses tournées en Europe. Durant les années 30, elle revient à Paris, vécut à Louveciennes, rencontrant de nombreux artistes qui devinrent célèbres par la suite, tels Henry Miller, Antonin Artaud, le Dr. Otto Rank, etc.... Anaïs Nin parle avec une étonnante franchise de ses rapports avec ceux qu'elle a connus. Mais la véritable signification de son Journal est d'un autre ordre : nous trouvons ici le récit passionné, précis de la découverte d'une femme par elle-même, une femme qui est l'une des personnalités les plus remarquables de notre temps. Très connue en Amérique, en Angleterre, en Allemagne, Anaïs Nin est loin d'être une inconnue en France. La publication de Les Miroirs dans le jardin (Stock) avait été bien accueillie comme en témoignent les extraits de presse suivants : " Des cris qui viennent de loin. Un témoignage et un document. C'est le témoignage, souvent émouvant, et toujours intéressant d'une femme, sur ce qu'il y a de plus fondamentalement féminin en elle ". Claude Mauriac/Le Figaro " Une éducation de femme qui se veut femme, d'une suffragette de l'amour qui veut passionnément vivre son destin de deuxième sexe, sans trop savoir ce que c'est et qui le cherche de page en page et d'amour en amour ". Jacques Cabau/L'Express " Anaïs Nin est faite pour parler des femmes, de la nuit et du feu qui dévorent les amoureuses... On a le sentiment qu'à travers cette frénésie mal contenue quelque chose d'autre cherche à être dit, quelque secret essentiel concernant l'amour et la vie. Anaïs Nin ne le connaît pas tout à fait (ni personne) et voudrait pourtant le communiquer. C'est la violence et l'acharnement de cette quête qui fait tout le prix de son étrange livre ". Dominique Aury/La nouvelle Revue française Ce que l'on a dit de Miroirs dans le jardin apparaîtra plus vrai encore du Journal, œuvre maîtresse d'Anaïs Nin. Le tome I a été accueilli en Angleterre et en Amérique comme à la fois la plus extraordinaire confession féminine jamais publiée, un témoignage exceptionnel sur une époque, une œuvre qui honore la littérature contemporaine ; bref, une œuvre unique et un grand livre.

Plus de livres de Anaïs Nin

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎