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La réception critique des monuments français d'Auguste Rodin | Guillaume Gaudet
La réception critique des monuments français d'Auguste Rodin | Guillaume Gaudet

La réception critique des monuments français d'Auguste Rodin

Publié par PU Rennes, le 14 novembre 2014

348 pages

Résumé

Cet ouvrage d’inspiration sociologique aborde un aspect encore peu étudié dans la production de Rodin : la réception critique de ses monuments publics érigés, ou destinés à être érigés à Paris et en province. En partant principaux acquis de la recherche sur Rodin, il s’agit d’observer, au travers des discours et des positions qu’ont suscités ces oeuvres, la situation des critiques d’art dans les champs confondus de la littérature et de la critique. Plus précisément, l’éclairage sociologique tente de faire la lumière sur les stratégies mises en place autour de ce qu’il est convenu d’appeler le «mystère Rodin». Dans bien des cas en effet, ses monuments, reçus dans la confusion de l’atelier alors même qu’ils n’étaient pas terminés, devinrent des énigmes pour ses commanditaires. Le lecteur pourra notamment prendre la mesure des différences structurelles entre la critique de province et la critique parisienne, et plus globalement appréhender les enjeux, les intérêts et le capital que les défenseurs, comme les détracteurs, souhaitaient retirer de ces monuments devenus sphinx. Au milieu de l’agitation que suscita ce mystère, le lecteur pourra également entrevoir un Rodin plus calme et pragmatique - maîtrisant à la fois l’économie de son entreprise et son image publique -, et l’émergence d’un «public moyen» qui, peu à peu séduit par la persévérance et la sincérité de sa démarche, se retournera contre ces critiques initiés qui refusaient de lui livrer le secret du sculpteur et le privaient des moyens de comprendre son oeuvre.

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