Lieux de sociabilite urbaine en Afrique
Fantômas sous les tropiques ; aller au cinéma en Afrique coloniale
Publié par Vendémiaire, le 02 avril 2015
288 pages
Résumé
Les séances ont commencé dans les rues, au village, dans l'arrière-salle d'un café. Puis vinrent les salles aux noms grandioses tout droit venus d'Europe, Rex, Palace ou Palladium, tandis que se constituaient des fortunes parmi les distributeurs. Mais comment Tarzan ou Les Trois Mousquetaires furent-ils reçus en Afrique coloniale ? Comment y assistait-on, en 1920 ou 1930, à une séance de cinéma ? Les Noirs y côtoyaient-ils les Blancs ? Et l'effet produit par ces oeuvres, quel était-il ? La censure, lorsqu'elle jouait, que cherchait-elle à dissimuler à ces peuples désireux d'échapper à la tutelle coloniale ? Pour la première fois, un ouvrage décrypte ce que fut l'épopée du cinéma dans les colonies françaises et européennes. Culturelle, sociale, économique avant d'être, éminemment, politique.
Plus de livres de Odile Goerg
Voir plusIslam et societes en afrique subsaharienne a l'epreuve de l'histoire - un parcours en compagnie de j
Perspectives historiques sur le genre en Afrique
Un cinéma ambulant en Afrique - Jean-Paul Sivadier, entrepreneur dans les années 1950
Pouvoirs locaux et gestion foncière dans les villes d'Afrique de l'Ouest
Lieux de sociabilité urbaine en Afrique
Fantômas sous les tropiques ; aller au cinéma en Afrique coloniale
CAHIER "AFRIQUE NOIRE" NUMERO 17-18 : DES HISTORIENS AFRICAINS EN AFRIQUE. L'Histoire d'hier et d'aujourd'hui, logiques du passé et dynamiques actuelles
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎