L'effacement de l'artiste : essai sur l'art des années 1960 et 1970
Les doubles jeux de l'artiste - identité, fiction et représentation de soi dans les pratiques contemporaines
Publié par PU DE PROVENCE, le 27 avril 2012
264 pages
Résumé
Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le "je" qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction et d'identité fictionnelle. Oscillant entre narcissisme et autodérision, la coexistence d'un "je-artiste"et d'un "moi-personnage" alimente ces doubles je(ux) qui reflètent la condition même de l'artiste. Mêlant réalité et fiction, performance et jeu d'acteur, une telle conduite se donne comme délibérément ambivalente. Car si l'artiste (ou l'auteur) en représentation opère toujours quelque dédoublement, le personnage projeté peut passer d'une identité fictive à une incarnation réelle, et l'autoreprésentation peut se manifester sous des traits d'emprunt. Souvent parodiques, les citations et références qui accompagnent ces jeux dissimulent des interrogations plus profondes quant à l'identité et à la figure de l'artiste. Aussi doit-on voir dans ces démarches l'un des paradigmes de l'art d'aujourd'hui.
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