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Henri Matisse ; la dissolution du trait et de la couleur | Collectif
Henri Matisse ; la dissolution du trait et de la couleur | Collectif

Henri Matisse ; la dissolution du trait et de la couleur

Publié par Réunion des musées nationaux, le 08 juillet 2011

55 pages

Résumé

L'exposition s'organise autour du projet de donation de l'oeuvre en céramique de Matisse La Piscine. Réalisée à partir de la maquette en papiers gouachés découpés (1952), conservée au MoMA de New York. Elle décline d'une part la représentation de l'eau dans l'oeuvre du peintre. Elle s'attache d'autre part au caractère particulier de son art à créer une ligne qui se rapproche d'une forme de dissolution du trait dans l'espace graphique. De même, le tableau peut aboutir, par la disposition des plans et des couleurs, à une fluidité de l'espace pictural. Dans l'oeuvre de Matisse, le thème de l'eau revêt plusieurs interprétations. L'eau peut prendre une dimension poétique, comme dans les Poissons rouges ou dans les gravures représentant un visage de jeune femme observant un bocal de poissons rouges. Le caractère fluide de la ligne, sa dissolution sur le blanc du papier peut prendre chez Matisse des dimensions symboliques, comme les traits d'un regard ou l'expression donnée à la rêverie des figures endormies. Cette même fluidité se retrouve dans la représentation des corps : La Danse (1930-1931), les Sirènes (1948), les Acrobates (1952). Matisse donne un aspect vivant et spontané à la ligne. Au cours de son voyage à Tahiti en 1931, il éprouve le sentiment particulier de la fluidité de l'espace, entre ciel et mer. Ce souvenir le mène à créer de nombreuses oeuvres, comme Océanie, la mer et Océanie, le ciel (1946-1947). Avec la réalisation de la Chapelle du Rosaire de Vence, la couleur entre dans l'espace. La lumière traversant les vitraux colorés se reflète sur les panneaux décoratifs en céramique. Déjà, en 1905, à Collioure, cette même fluidité se trouve représentée dans les aquarelles de la période fauve. La couleur bleue s'associe à la fluidité modulée des surfaces pour créer une forme.

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