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Le repentir dans tous ses états - Genèses, évolutions et actualités
Publié par L'Harmattan, le 01 février 2007
347 pages
Contrairement aux écrits socialistes du début du XIXe siècle, on voit apparaître dans l'œuvre de Pierre Leroux (1797-1871) un talent philosophique sérieux et des connaissances philosophiques étendues. Son premier grand ouvrage sur la Réfutation de l'éclectisme (1839) est essentiellement constitué par la réimpression d'un article paru dans l'Encyclopédie nouvelle l'année précédente. Révolutionnaire et même socialiste exalté, il voit dans l'éclectisme rationaliste une doctrine à combattre dont il se fera le pourfendeur. Il considère le philosophe et politicien Victor Cousin (1792-1867) comme un érudit sans portée, non comme un philosophe véritable. Ce qui déplaît à Leroux, c'est que Cousin s'occupe trop de la philosophie pure et ne remue pas assez ces questions politiques et sociales pour lesquelles il manifeste, quant à lui, une vive prédilection. Ensuite, sévère à l'égard de la méthode de l'école éclectique, il reproche à son fondateur d'avoir admis la méthode d'observation, qui est celle de Bacon et des naturalistes, et d'avoir rejeté la méthode de raisonnement, qui est celle de Descartes et des géomètres. Enfin, il trouve que la psychologie, surtout abordée par Théodore Jouffroy (1796-1842), a reçu un développement beaucoup trop considérable. Il reproche aux philosophes éclectiques d'avoir amoindri et stérilisé la psychologie en la coupant de la physiologie dont elle est inséparable et qui peut lui fournir tant de lumières. Nous reproduisons ici en fac-similé l'édition originale (1839) du livre de Leroux : Réfutation de l'éclectisme. Ce livre s'adresse aux philosophes, psychologues, historiens et étudiants désireux de découvrir un des premiers écrits critiques de l'éclectisme de V. Cousin et Th. Jouffroy.
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