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Devalence | Collectif
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Devalence

Publié par Editions B42, le 22 septembre 2015

120 pages

Résumé

Première publication consacrée au studio de design graphique français deValence, cet ouvrage s'attarde sur leurs travaux récents (depuis 2012) ainsi que sur leurs collaborations sur le long terme avec des artistes (Raphaël Zarka, Saâdane Afif, Mathieu Abonnenc, Pierre Huyghe). L'ouvrage, richement illustré comprend un entretien avec d'Alexandre Dimos (membre fondateur du studio) avec Raphaël Zarka animé par Christophe Gallois. Victor Guégan propose l'essai deValence, l'avant-garde et sa disparition dans le livre : À l'inverse d'un graphiste « créatif » qui cherche à briller, à rendre son intervention visible, deValence s'attache à disparaître, s'effacer dans la forme du discours qu'ils manipulent, ainsi que ses membres l'énoncent à propos d'un projet : « Nous nous sommes employés à disparaître. La forme découle logiquement du contenu. » Cette déclaration est, à mon sens, révélatrice de la manière de gérer les commandes par le studio, dirigé aujourd'hui par Alexandre Dimos et Ghislain Triboulet. Afin de documenter cette posture, nous rappellerons qu'elle reprend un certain nombre d'éléments de l'esthétique fonctionnelle « moderniste » défendue notamment par la célèbre école du Bauhaus, dans l'Allemagne avant-gardiste de l'entredeux- guerres : des contrastes de couleurs et un goût pour la bichromie, des compositions asymétriques, une prédilection pour les linéales. En revanche, une fois que l'on passe des affiches et des couvertures à l'intérieur des nombreux livres qu'ils conçoivent, l'ensemble est d'un classicisme presque austère qui fait davantage penser à l'esprit encyclopédique du siècle des Lumières qu'à l'avant-garde révolutionnaire. À l'aide d'analyses approfondies de plusieurs de leurs travaux, choisies parmi les réalisations les plus représentatives depuis les premiers travaux des années 2000 jusqu'aux projets les plus récents, nous définirons en quoi ces deux aspects singuliers de leur activité se rejoignent et nous renseignent sur une même démarche critique du rôle du designer dans notre société.

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