Aventures radiophoniques du nouveau roman
Aventures radiophoniques du nouveau roman
Publié par PU de Rennes, le 07 décembre 2017
276 pages
Résumé
Le sait-on assez ? A L'exception notable de Robbe-Grillet, qui fut pourtant le principal fédérateur et publiciste du groupe, tous les écrivains liés au Nouveau Roman ont au cours des années 1960, voire durant les deux décennies suivantes, écrit des fictions pour la radio. Certains quelques-unes (Claude Simon, Michel Butor, Nathalie Sarraute), d'autres plus d'une quinzaine (Robert Pinget, Claude Ollier). A côté d'eux, le lecteur rencontrera Beckett, précurseur atypique du Nouveau Roman, Marguerite Duras, Jean Thibaudeau, inscrit à ses débuts en 1960 dans le sillage formaliste du Nouveau Roman. Car l'étiquette du Nouveau Roman a plus largement renvoyé à un air du temps expérimental du roman contemporain, respiré à l'époque par beaucoup. Autant de parcours, autant de rapports à la radio et à l'écriture audio dont les contributeurs de cet ouvrage s'attachent à explorer les facettes. Certains écrivains s'inscrivent sans peine dans le moule de la pièce radiophonique qu'ils utilisent surtout comme un instrument de dialogue ; les autres s'en émancipent allègrement et veulent dresser l'oreille de l'auditeur à l'écoute du matériau sonore, stimulant l'émergence en Allemagne du Neues Horspiel. Car le phénomène est international, incluant aussi la Grande-Bretagne. Quelle est la contribution propre des auteurs du Nouveau Roman, comme groupe, à l'art de la fiction radiophonique ? Que deviennent dans leurs oeuvres ses idées sur la littérature, ses refus de notions périmées, ses principes de réflexivité et de dénonciation des illusions du langage et de la représentation ? Au croisement de l'histoire littéraire, de l'histoire de la radio et d'une esthétique des formes et des médias, Aventures radiophoniques du Nouveau Roman dessine les parcours des uns et des autres, montre ce qui les apparente et ce qui les spécifie et explore des oeuvres saluées par la presse. Tout un patrimoine de talents et de grandes productions à (re)découvrir.
Plus de livres de Pierre-marie Héron
Voir plusCocteau d'une guerre à l'autre
Journal du voleur de jean genet (essai et dossier)
Cocteau ; entre écriture et conversation
Cocteau journaliste
Poésie sur les ondes ; la voie des poètes-producteurs à la radio
Ecrivains au micro - Les entretiens-feuilletons à la radio française dans les années cinquante
Douze ans de journal posthume - Le Passé défini de Jean Cocteau
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎