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Cité des hommes, Cité de Dieu - Travaux sur la littérature de la Renaissance en l'honneur de Daniel Ménager | Anonyme
Cité des hommes, Cité de Dieu - Travaux sur la littérature de la Renaissance en l'honneur de Daniel Ménager | Anonyme

Cité des hommes, Cité de Dieu - Travaux sur la littérature de la Renaissance en l'honneur de Daniel Ménager

Publié par Librairie Droz, le 01 janvier 2003

624 pages

Résumé

SOMMAIRE : Bibliographie des travaux de Daniel Ménager. A. Meyer, « Daniel Ménager à Nanterre » I - La pensée politique et ses représentations à la Renaissance: P. Larivaille, « Le dernier pari de Machiavel »; M Bideaux, « Sur la trahison: le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs »; M.-D. Legrand, « La figure du roi dans le Traité de la reformation de la justice attribué à M. de L'Hospital »; C. Magnien, « Au service du roi: Jacques Faye d'Espeisses (1544-1590), l'homme qui ne voulait pas écrire »; N. Kuperty-Tsur, « La notion de serviteur de l'Etat entre éthos et pratique à la fin du XVIe siècle en France »; P. Lojkine, « Meurtre à Jérusalem. Boissard et la question du régicide »; A. Dufour, « Bèze historien »; M. Yardeni, « La pensée politique de la première historiographie huguenote: Pierre de La Place et Louis Régnier de La Planche »; A. Tournon, « "Singuliers en leurs fantasies" »; M. Magnien, « Pour une attribution définitive du Memoire à La Boétie »; François Rigolot, « Dialogue et pensée politique à la Renaissance: Bruni, Erasme, Montaigne »; F. Charpentier, « Tragédie et monarchie »; C.-G. Dubois, « David, poète et prince. Sa représentation dans la dramaturgie française de la seconde moitié du XVIe s. »; François Lecercle, « Ne'er seen but wonder'd at. La mise en scène politique dans Henry IV de Shakespeare » II - Poésie et politique à la Renaissance N. Dauvois, « Morale, politique et eschatologie dans Les Regnars traversans les perilleuses voyes des folles fiances du monde de Jean Bouchet. Limites et modalités du discours critique »; J. Dupèbe, « Un ami de Clément Marot, le médecin Michel Amy »; G. Defaux, « "Moy ton Poëte, ayant premier osé...": Du Bellay, Ronsard et l'Envie »; J. Vignes, « Le Poète et la guerre (autour de la prise de Calais, 1558) »; E. Karagiannis, « Images d'Achille dans la poésie de la Pléiade »; A.-P. Pouey-Mounou, « Ronsard et le roi de gloire »; Ph. Ford, « Hercule et le thème solaire à Fontainebleau: la Porte dorée et Le Satyre de Ronsard »; F. Cornilliat, « "Je suis Ronsard...": paradoxes de l'inconstance dans le Recueil des nouvelles poésies »; F. Rouget, « Sur des vers retrouvés de Ronsard: J. D. Cécier, dit Colony, et les Preceptes de P. de Ronsard à un Prince » F. Dobby-Poirson, « Autour des Hymnes: la postérité de Ronsard dans l'Hymne de la monarchie de Robert Garnier »; Y. Bellenger, « Les sonnets satiriques de J. Grevin »; F. Lestringant, « Une Satyre Ménippée au service de la Contre-Réforme: La Cabale des Reformez attribuée à Guillaume Reboul »; P. Debailly, « Satire et peur du féminin ». III - Poésie et théologie à la Renaissance J.-C. Margolin, « Victoire chrétienne sur la mort. A propos d'un poème de Ch. de Bovelles (De immortalitate animae, Paris, 1550; N. Cazauran, « Marguerite de Navarre: le deuil en dialogues »; M. Huchon, « François Ier en enfer »; O. Millet, « Poésie et musique: l'ouvre de Louis Des Masures et ses "cantiques" »; J. Céard, « Christianisme et paganisme: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie »; F. Giacone, « Bible et esthétique: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie »; G. Schrenck, « "La voici l'heureuse journée": variation sur le Ps. CXVIII dans l'ouvre d'A. d'Aubigné »; A. Gendre, « Quête de Dieu et séduction du monde dans les Sonnets spirituels de Gabrielle de Coignard »; H. Cazes, « Des voyages à cheval et de l'immortalité: le testament français d'Henri Estienne, 1594 »; N. Ordine, « I Furori di Giordano Bruno ». IV - Spiritualité et théologie à la Renaissance M. Venard, « Réciter sa patenostre ou comment traduire en français l'Oraison dominicale »; A. Godin, « L'Exomologesis d'Erasme, exercice d'humanisme pastoral »; M.-Ch. Gomez-Géraud, « Sur un souvenir de l'Ecclésiaste: un visage de Thomas More en ses derniers écrits »; G. Demerson, « Apollonios de Tyane chez Rabelais: Christ dans un miroir déformant? »; Gérard Milhe-Poutingon, « La décontextualisation: un stylème rabelaisien pour "emplir l'ame de toute verité" »; B. Boudou , « Henri Estienne et la traduction par S. Castellion de la Bible en français »; M. Engammare , « David côté jardin. Bethsabée modèle et anti-modèle littéraire à la Renaissance »; M.-M. Fragonard, « La prédication, le théâtre, Hérode et la folie du monde »; F. Greiner, « Martyrs d'amour du roman baroque: images et enjeux »; I. Pantin, « Fidelissima immortalis Dei nuncia: astronomie et théologie de Regiomontanus à Tycho Brahe »; J. Miernowski, « Le mouvement virtuel des anges »; P. Chiron, « Mouvement et repos dans la cité de Dieu »

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