Le Christ, l'écrivain et le monde - Théologie et oeuvres littéraires chez Hans Urs von Balthasar
Le Christ, l'écrivain et le monde - Théologie et oeuvres littéraires chez Hans Urs von Balthasar
Publié par Cerf, le 27 septembre 2012
510 pages
Résumé
De manière générale, l'étude des sources de la théologie de Hans Urs von Balthasar se concentre sur les apports respectifs de la philosophie et de la patristique dans la Trilogie. En revanche, elle néglige la littérature et la relation ancienne qui lie le théologien aux oeuvres littéraires, d'où l'originalité de la présente proposition qui met en lumière l'apport original de la littérature dans le travail du célèbre théologien. Jean-Baptiste Sèbe le montre à l'envi et avec clarté : chez Balthasar. l'oeuvre littéraire fournit - d'abord par son déploiement puis par le travail du style littéraire - une couleur à l'esthétique théologique, éloignant la foi chrétienne d'un platonisme désincarné. Plus encore, jouant du fond et de la forme, le style devient un principe discriminant pour établir la réelle marge de manoeuvre laissée au texte littéraire et par là échapper au soupçon de récupération. L'insistance sur la singularité des figures est aussi un gage de l'autonomie du texte littéraire. En exposant la conception catholique de la grâce et de la nature. Balthasar noue les relations entre la pensée humaine et l'inouï de la Révélation, tout en maintenant un christocentrisme qui lui est cher. La lecture balthasarienne se fait alors proprement théologique et discerne en chacun des auteurs l'élément chrétien qui éclaire l'unique figure du Christ. Chacun le fait à sa manière et avec sa richesse. Balthasar arpente avec ampleur les chemins de "l'amour des lettres et du désir de Dieu". De bout en bout. il est et demeure théologien, sans cesse en dialogue avec tout ce que produit l'esprit humain. La catégorie de sacrement (prise dans une acception élargie) reconnaît ainsi aux réalités terrestres et aux mots un poids inédit : ils sont reconnus capables de dire le mystère de l'Etre et en définitive celui de Dieu. Lecteur averti du grand lecteur que fut Balthasar, Jean-Baptiste Sèbe nous fait entrer magistralement dans l'acte théologique du théologien de Lucerne.
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