Les Paradis secrets de Marie-Antoinette: Le Hameau de la Reine et le Petit Trianon
Bernar Venet - Versailles 2011
Publié par Regard (Editions du), le 04 septembre 2012
191 pages
Résumé
« Nous entretenons tous une relation singulière, personnelle avec certaines œuvres. […] De Bernar Venet je connaissais la vie foisonnante et les strates d’une création profuse. Je savais le culot du jeune homme qui s’était attiré le mot de Marcel Duchamp « La vente du vent est l’event de Venet ». Je savais aussi la rigueur mathématique de l’artiste, le parcours atypique d’un homme libre, d’abord aimé aux États-Unis et boudé en France qui refuse que l’art se cantonne à un genre et plus encore qu’un genre l’emporte sur l’autre. […] En ce matin-là d’octobre 2011, c’est son œuvre qui m’accueillait au château de Versailles, dont je devenais la présidente. Pour moi, elle serait donc inséparable de ce premier jour même lorsqu’elle aurait quitté la place d’Armes. Bernar Venet l’avait décrite comme « une couronne de lauriers » enserrant la statue équestre de Louis XIV. Pour d’autres, c’était un « monumental portail » ouvrant la résidence royale. Certains avaient clamé leur hostilité aux « ferrailles rouillées » indignes de Versailles… […] En se confrontant à Versailles, Bernar Venet assume toutes les contradictions de la grandeur et de la rigueur, de la puissance et de la fragilité, de l’équilibre et du désordre… […] On peut parier que, porté par le triomphe de ses arcs, il en est reparti différent, lui dont la créativité fonctionne de manière sédimentaire. La justification de l’art contemporain à Versailles, c’est aussi cela : à la fin, c’est toujours l’influence de Versailles qu’on célèbre ! » Catherine Pégard, 2012.
Plus de livres de Catherine Pegard
Voir plusBernar Venet - Versailles 2011
Versailles - From Louis XIV to Jeff Koons
Versailles ; the great and hidden splendours of the sun king's palace
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎