Animaux dans la peinture japonaise
Le Japon à Paris ; japonais et japonisants de l'ère meiji aux années 1930
Publié par Scala, le 11 octobre 2018
176 pages
Résumé
Dans les années 1860, les membres des premières missions officielles japonaises se rendent en Europe et en France. Ils sont éblouis par Paris qui est devenue, avec les travaux entrepris par le baron Haussmann, la plus belle capitale d'Europe. Elle va devenir un modèle pour les Japonais de l'ère Meiji (1868-1912) qui veulent rattraper leur retard sur les Occidentaux. Au même moment, à Paris, des artistes, collectionneurs, femmes et hommes de lettres, découvrent et s'enthousiasment pour les estampes japonaises. C'est le début de la vague du japonisme qui va déferler ensuite sur toute l'Europe et les États-Unis. Parallèlement, de jeunes artistes japonais se prennent de passion pour l'art occidental et choisissent de venir à Paris pour apprendre les techniques artistiques. Leur stupéfaction est immense face à l'engouement que l'art traditionnel de leur pays provoque alors. En effet, au moment où les collectionneurs s'arrachent ces estampes et ces objets d'art décoratif, le Japon est en train de rejeter ses traditions culturelles. Le Japon rêvé des japonisants n'est déjà plus qu'un souvenir nostalgique et le pays se moder- nise à une vitesse fulgurante. De nombreux liens d'amitié se tissèrent entre les artistes de ces deux pays si éloignés. C'est le début d'un intérêt culturel simultané et réciproque qui continue toujours aujourd'hui.
Plus de livres de Brigitte Koyama-Richard
Voir plusYokai fantastique art japonais
Histoire d'une souris qui a réussi dans la vie
Kodomo-e: l'estampe japonaise et l'univers des enfants
Le Japon à Paris : Japonais et japonisants de l'ère Meiji aux années 1930
Le Japon à Paris ; japonais et japonisants de l'ère meiji aux années 1930
Mille ans de manga
One Thousand Years of Manga
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎