Paroles de poilus
Connaissance des peres de l'eglise n 86 - foi et culture
Publié par Nouvelle cité, le 19 juin 2002
64 pages
Résumé
Si les Pères sont les fondateurs de la civilisation chrétienne, c'est parce qu'ils ont su harmoniser foi et culture, plus précisément : foi chrétienne et culture gréco-??romaine. Pionniers, ils le furent en de nombreux domaines : ceux de l'exégèse, de la liturgie, de la dogmatique, de la spiritualité..., eux qui ont dû annoncer la nouveauté de l'Évangile dans un monde qui ne l'attendait pas et dont les concepts, l'art... n'étaient pas adaptés pour l'exprimer. Ainsi peut-??on remarquer leur platonisme, mais un platonisme entière-??ment renouvelé pour exprimer le message évangélique, comme l'explique Goulven Madec, en un article de synthèse. En d'autres termes, ils ont retenu les structures de la philosophie qui exprimait le mieux le sens (le la transcendance dans le monde grec, mais ils l'ont reorientée, à la lumière de l'Incarnation. A une époque comme la nôtre où, après le Concile Vatican Il et à la suite du dialogue interreligieux, on est attentif à l'expression du christianisme dans les différentes cultures, la lecture (les Pères prend un relief nouveau : on comprend mieux comment ils ont permis au christianisme (le pénétrer dans le monde méditerranéen et comment ils ont forgé des notions chrétiennes que l'on utilise encore aujourd'hui : celles de consubstantialité, d'union hypostatique..., comme le montre, d'une autre manière, Jean-??Pierre Levet pour les Pères Apostoliques. De plus, le dialogue qu'ils ont engagé avec la culture de leur époque est également stimulant pour nous, non pour que nous le reprenions tel quel (les catégories ont changé), nuis pour que nous réalisions un dialogue analogue avec la culture contemporaine, afin de dégager, par exemple, les grands axes de l'anthropologie chrétienne. Sur ce plan, des auteurs comme Jean Chrysostome et Basile de Césarée sont déterminants, comme cela ressort de l'article de Laurence Brottier, qui a été le maître d'oeuvre de ce numéro, et de celui de Benoît Gain. Sans doute aurait-??il fallu plus d'un numéro pour envisager dans toute son ampleur le rapport entre foi et culture, mais tel n'est pas notre but, nous souhaitons seulement ouvrir des perspectives qui permettront aux uns et aux autres d 'aller plus loin dans leurs recherches et dans leur réflexion.Marie-??Anne Vannier
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