Grammaire française
Schumann, 1810-1856
Publié par Gisserot (Editions), le 23 octobre 1999
127 pages
Résumé
Schumann a dix-huit ans et dit : "Il faut maintenant que l'homme véritable, caché jusqu'ici, entre en scène et montre ce qu'il est". La postérité retiendra surtout sa passion longtemps contrariée pour Clara Wieck ; une fois marié, on le voudra assagi et bourgeois... Celui qui a trouvé une musique inouïe pour le fantastique et l'humour des poètes romantiques allemands, on le dira gagné par l'académisme... Même la folie qui l'a tourmenté et achevé change de signe : le visionnaire deviendrait quasiment impuissant. Pour que sa musique montre ce qu'il est véritablement, dans toute sa grandeur et ses faiblesses, il faut d'abord comprendre ce qu'il en a dit lui-même : "Créer tant qu'il fait jour".
Plus de livres de Sandrine Blondet
Voir plusOrthographe française
Schumann, 1810-1856
Le paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion - Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles
Conjugaison francaise
Les pièces rivales des répertoires de l'Hôtel de Bourgogne, du Théâtre du Marais et de l'Illustre Théâtre - Deux décennies de concurrence théâtrale parisienne (1629-1647)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎