Ouvrir la scène : non-professionnels et figures singulières au théâtre
Cahiers du CAP N° 1
Raphaëlle Doyon
RRaphaëlle Doyon
AAnaïs Leblon
AAnaïs Leblon
AAnouk Cohen
AAnouk Cohen
AAurélie Condevaux
AAurélie Condevaux
Publié par Editions de la Sorbonne, le 08 février 2019
224 pages
Résumé
Que ce soit en tant que pratiques ou objets, la notion de patrimoine occupe une place grandissante dans les champs disciplinaires en lien avec la création (théâtre, danse, arts visuels). Pourtant, cette notion est loin de faire consensus. Comment appréhender les approches variées, parfois contradictoires du patrimoine ? Quelles sont les stratégies d'utilisation et d 'institutionnalisation des héritages - mises en ouvre par les politiques culturelles et les acteurs sociaux - auxquelles ils sont soumis ? L'objectif de ce premier volume est de restituer ces diversités dans une approche interdisciplinaire. Chacun des chercheurs a effectué des études de cas de patrimonialisation. Le « patrimoine » est envisagé comme l'opérateur d'un dialogue dont certains des enjeux seront d'expliciter les méthodes et de mesurer les écarts terminologiques et pratiques qui résultent de la pluralité des terrains d'observation. L'analyse des liens entre création et processus de patrimonialisation (historiographie, conservation, publication, archivage, exposition, restauration, numérisation) permet d'interroger le « patrimoine », lieu privilégié de débats, d'interprétation du passé et de lecture du présent.
Plus de livres de Raphaëlle Doyon
Voir plusLes collectifs artistiques dans les arts vivants depuis 1980
Jacques Copeau
Horizons/Théâtre N°10-11
Cahiers du CAP N° 1
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎