splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Mondes flottants : Stéphane Belzère | Collectif • Collectif
Mondes flottants : Stéphane Belzère | Collectif • Collectif

Mondes flottants : Stéphane Belzère

Publié par Musées Strasbourg, le 08 septembre 2022

144 pages

Résumé

Fasciné par les bocaux anatomiques du Museum national d'Histoire naturelle de Paris, le peintre Stéphane Belzère a fait du bocal un motif pictural récurrent d'une surprenante diversité. Ses toiles déroulent d'étonnants paysages quasi abstraits. Pour le MAMCS de Strasbourg, il présente ses travaux ainsi qu'une installation inédite dialoguant avec les bocaux du Musée zoologique. Au milieu des années 1990, le peintre Stéphane Belzère (né en 1963), nourri de cultures française, suisse et allemande, décide d'installer son chevalet dans la salle dite des « Pièces Molles » du Museum national d'Histoire naturelle à Paris. C'est là le départ d'une aventure picturale qui durera jusqu'à aujourd'hui, au fil de laquelle l'artiste va habiter sa toile d'un motif récurrent, sinon obsessionnel : le bocal. Sujet de nombreuses variations, le bocal est accumulé, prodigieusement agrandi, traversé par le regard de l'artiste - y compris depuis l'intérieur du contenant - jusqu'à devenir un immense paysage indéchiffrable. Invité à présenter son travail dans une salle du musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, le peintre s'inspire également d'une autre pratique, celle du vitrail (il a conçu ceux de la cathédrale de Rodez), pour réaliser une installation baptisée Les Mains des anges. Cette oeuvre évolutive et participative, pour laquelle Stéphane Belzère met « en bocal » le moulage d'une main sur fond de verre coloré, est mise en regard des collections du Musée zoologique de Strasbourg (actuellement fermé pour travaux), réunissant de nombreux spécimens conservés en alcool, dans des bocaux. Le catalogue de l'exposition, qui reprendra l'intégralité des oeuvres présentées (environ 75), paraîtra à mi-parcours de l'exposition, en juin 2022, afin de documenter l'évolution de l'installation Les Mains des anges. Cette publication proposera une plongée dans l'oeuvre de Stéphane Belzère avec un essai de la critique d'art Marguerite Pilven, des focus sur l'usage du bocal dans un cadre scientifique et le lien du peintre avec le Museum national d'Histoire naturelle de Paris, ainsi qu'un entretien fleuve avec le peintre.

Plus de livres de Collectif

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎