Initiés - Bassin du Congo
Persona ; masques d'Afrique ; identités cachées et révélées
Publié par CINQ CONTINENTS, le 07 mai 2009
Résumé
Ce catalogue d'exposition, en croisant différents approches sur un objet universel - le masque - aborde l'art africain d'un point de vue inédit et encourage le dialogue interculturel en engageant une réflexion sur la " relation à l'Autre ". " Le mot latin persona désignait le masque de l'acteur. Puis il a signifié le personnage ou le rôle. "Personne" et ses dérivés en proviennent. Carl Gustav Jung reprend ce terme vers 1920 pour désigner une instance psychique d'adaptation de l'être humain singulier aux normes sociales. D'une façon très générale, la persona est le masque que tout individu porte pour répondre aux exigences de la vie en société " Encyclopedia universalis Ce volume se base sur la présentation de 180 masques, provenant pour la plupart (plus de 100) de l'exceptionnelle collection du MRAC et la mise en " résonance " - regards croisés - avec des oeuvres d'artistes contemporains africains, choisies pour leur valeur esthétique, leur audace formelle et le message qu'elles délivrent. Dans les deux cas, les objets " rituels " et contemporains suscitent une émotion esthétique mais la fonction des " masques rituels " destinés à être portés - dansés - est différente de celle d'une oeuvre contemporaine, avant tout expression d'un artiste. A partir de cette sélection, l'ouvrage engage une réflexion sur le masque au sens propre en tant qu'objet et au sens figuré, en tant que concept : comment il peut effectivement être considéré comme emblématique des attitudes qu'il convient d'adopter lorsqu'on vit en société - et a fortiori quand on s'installe à l'étranger - ainsi que symbolique des objets " défigurés " et dévitalisés " par leur mise en musée. Le regard que portent aujourd'hui les artistes contemporains africains sur le masque en tant qu'objet et en tant que concept évoque les questions d'identité, d'estime de Soi, d'image de l'Autre et d'intégration dans une société occidentale.
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