splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
One hundred hearts ; Cent coeurs ; André Kneib | Jean-Charles Agboton-Jumeau • Stephen J. Goldberg • Lao Zhu
One hundred hearts ; Cent coeurs ; André Kneib | Jean-Charles Agboton-Jumeau • Stephen J. Goldberg • Lao Zhu

One hundred hearts ; Cent coeurs ; André Kneib

Publié par Mare & Martin, le 01 mars 2017

297 pages

Résumé

Cet ouvrage est issu de l'exposition Writing/Non-Writing qui s'est tenue en mai 2015 au Museum of Contemporary Art - China Academy of Art de Hangzhou. L'artiste français André Kneib y dévoilait pour la première fois une série de cent calligraphies à l'effigie exclusive du sinogramme du « coeur » (?). Ces oeuvres se distinguent par leur chromatisme inédit et l'usage de l'acrylique, rompant ainsi avec l'emploi traditionnel de l'encre de Chine en matière calligraphique. D'après l'historien de l'art et sinologue Stephen J. Goldberg, André Kneib est parvenu, avec cette oeuvre, à trouver sa propre voix (et sa voie). Outre que l'artiste joue sur les différents sens du caractère « coeur » qui signifie également « pensée, intention, volition, esprit, organe de l'intellection... », il compromet la dualité invétérée qui oppose l'art occidental à l'art traditionnel chinois. En Occident en effet, l'accent est mis sur les relations spatiales et la couleur ; en Extrême-Orient, le mouvement du corps et l'expression gestuelle sont prépondérants, tant en matière de calligraphie que de peinture. Les Cent coeurs fusionnent précisément la dimension temporelle de la calligraphie et la structuration spatiale de l'image picturale : l'inscription de chacun des sinogrammes s'articule à l'espace environnant et l'intègre dans sa formation. La couleur dès lors, devient gestuelle et l'expression gestuelle, couleur. C'est ainsi que la pureté, l'intensité et la saturation des couleurs se conjuguent à la force « configurante », formelle et expressive du pinceau. La dimension sérielle des Cent coeurs est une autre contribution d'André Kneib à la calligraphie chinoise ; elle atteste à quel point l'artiste reste ouvert à l'expérimentation artistique et disposé à prendre des risques.

Plus de livres de Jean-Charles Agboton-Jumeau

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎