![Kernos n.36](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fkernos-n36-vinciane-pirenne-delforge-4ZF6MAlKJmUVWZ1xcpiO8bDuIS6tQEsd.jpg&w=3840&q=100)
Kernos n.36
Publié par Presses Universitaires de Liège, le 17 juin 2013
527 pages
Les divinités grecques appartiennent à un héritage européen qui n'a cessé de s'enrichir; elles peuvent de ce fait nous donner une grande impression de familiarité. Aphrodite, plus encore que d'autres dieux, a connu une fortune artistique et littéraire considérable, mais on reste mal informé sur les cultes que lui rendaient les Anciens. Cette recherche entend combler une lacune et se présente en trois parties. 1) Une étude exhaustive des cultes d'Aphrodite dans les régions visitées par Pausanias le Périégète (Attique, Péloponnèse, Béotie, Phocide, Locride) 2) Les rapports entre Aphrodite et l'île de Chypre 3) Une synthèse des données des cultes archaïques et classiques. La question fondamentale à laquelle cet ouvrage tente de répondre est celle de savoir pourquoi un individu ou un groupe donné, dans un endroit donné, à une époque donnée, dans des circonstances données s'adressait à Aphrodite plutôt qu'à une autre divinité.
Kernos n.36
L’Aphrodite grecque
L'Hera de Zeus: Ennemie Intime, Epouse Definitive
Héros et héroïnes dans les mythes et les cultes grecs - Actes du colloque organisé à l’Université de Valladolid, du 26 au 29 mai 1999
Fabriquer du divin - Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l'Antiquité
Le polythéisme grec comme objet d'histoire
Civilisations : questionner l'identité et la diversité - Colloque annuel 2020
Kernos Supplément 20
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎