Comme une ombre
Voix du désir - Eros et opéra
Publié par Buchet/Chastel, le 03 octobre 2013
234 pages
Résumé
L'opéra est sexuel de part en part. La voix définit un rôle dans la scénographie du désir et de l'amour, et les quatre tessitures (basse, contralto, ténor, soprano) inscrivent la scène du complexe d'Oedipe aussi sûrement que le jeu des familles : le père, la mère, le fils et la fille. En suivant Michel Schneider dans l'analyse d'une quinzaine d'opéras, nous découvrons ces jeux archaïques de l'inconscient entre le sens et le son. Parmi les ombres inquiétantes où se cherche le désir masculin, avec Carmen, Orphée ou Vanessa, c'est une voix des origines que font entendre sur la scène de l'opéra les trois figures que Freud avait mises en lumière dans les mythes et les tragédies : la mère, l'amante et la mort. Dans le deuil éclatant de son destin, à chacune sa voix. Toujours "étrangère", incompréhensible, inaccessible", comme Freud disait de la musique.
Plus de livres de Michel Schneider
Voir plusLacan, les années fauve
Voleurs de mots : Essai sur le plagiat, la psychanalyse et la pensée
Schumann - les voix interieures
Voix du désir - Eros et opéra
Blessures de mémoire
Baudelaire. les annees profondes
L'éternité fragile Tome 3 ; le palais des mirages
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎