Le théâtre-italien de Paris (1801-1831), chronologie et documents Tome 8
Jean-François Le Sueur : contribution à l'étude d'un demi-siècle de musique française
Publié par Lang & Cie (Herbert), le 01 janvier 2004
1214 pages
Résumé
Si l'on connaît aujourd'hui encore le nom du compositeur Jean-Fran- çois le Sueur (1760-1837), c'est essentiellement parce qu'il fut le maître d'Hector Berlioz. Le Sueur fut cependant en son temps l'une des figures de proue de la musique française puisqu'il fut même, sous l'Empire, le compositeur officiel de Napoléon 1er. Son oeuvre, qui n'avait jamais encore été l'objet d'une étude de synthèse, méritait d'être tirée de l'oubli. Le Sueur occupe en effet une place importante dans l'histoire de la musique, puisqu'il constitue le maillon de la chaîne qui va de Gluck à Berlioz. A partir de très nombreuses sources inédites, l'auteur étudie essentiellement dans cet ouvrage les théories esthétiques du compositeur, qui fut un novateur en matière de musique religieuse, puis sa musique révolutionnaire et enfin chacun de ses opéras qui se trouve replacé dans son contexte historique et social.
Plus de livres de Jean Mongredien
Voir plusLe théâtre-italien de Paris (1801-1831) ; chronologie et documents Tome 4
Le Théâtre-Italien de Paris 1801-1831 : volume 8, 1829-1831
Le Théâtre-Italien de Paris 1801-1831 : Volume 5, 1822-1824
Jean-François Le Sueur : contribution à l'étude d'un demi-siècle de musique française
La musique en france des lumieres au romantisme - des lumieres au romantisme, 1789-1830
Le Théâtre-Italien de Paris 1801-1831, volume 1 : Introduction, tables et index, chronologie et documents
Le Théâtre-Italien de Paris 1801-1831 : volume 2, 1801-1808
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎