![Le Nouveau Recueil N° 52 Septembre-Novembre 1999 : D'Un Lyrisme Critique...](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fle-nouveau-recueil-n-52-septembre-novembre-1999-dun-lyrisme-critique-corinne-bayle-collectif-benoit-conort-francois-tremolieres-jean-baptiste-goureau-Qjn67Ml8KZNfcpYSBGqmvkRLwOx4D7HQ.jpg&w=3840&q=100)
Le Nouveau Recueil N° 52 Septembre-Novembre 1999 : D'Un Lyrisme Critique...
Publié par Kimé, le 15 avril 2022
370 pages
Ce volume collectif s'attache à la relation entre poésie et peinture, du romantisme au contemporain, autour de deux axes : "La critique d'art" et "Le poème d'art" . Dans un premier temps, les contributions cernent la réinvention de la critique d'art par les poètes. A travers des exemples majeurs des XIXe et XIXe siècles, il s'agit de sonder les caractéristiques de cette prose d'idées esthétiques, qui articule réception et réflexion, mais aussi observation et imagination, valorisant la prose poétique, en des ekphraseis singulières, qui interrogent en miroir la poésie dans ses virtualités plastiques. Le va-et-vient entre prose et poésie nourrit une critique d'art dont la portée créatrice aboutit à la collaboration du poète et du peintre, phénomène essentiel jusqu'à nos jours qui prend toutes formes de dialogues, recherches typographiques, collages ou livres à figures. Ces compagnonnages entre les expériences créatrices contribuent, par réfraction, à singulariser la critique d'art des poètes par rapport à la critique d'art spécialisée. Dans un second temps, les textes réunis ici se proposent d'évaluer le retour de ces pratiques dans la poésie, afin d'établir les enjeux et les modalités du poème d'art, un poème inspiré par le(s) tableau(x), englobant la rêverie esthétique, un genre à part, hybride et vagabond, une forme de poème critique où l'iconique entre en résonance avec la réflexivité de la poésie elle-même. L'idée même de poème trouve alors à se renouveler, loin des clivages traditionnels, à la faveur d'un déplacement du paradigme musical vers le paradigme pictural, jusqu'à émaner parfois de poètes-peintres ou de peintres-poètes.
Le Nouveau Recueil N° 52 Septembre-Novembre 1999 : D'Un Lyrisme Critique...
L'arabesque, le plus spiritualiste des dessins - Poésie et arts XIXe, XXe & XXIe siècles
La Beauté en partage
Broderies nervaliennes
Gérard de Nerval - L'Inconsolé
La critique d'art des poètes
Gerard de nerval : la marche a l'etoile
Poète cherche modèle ; XIXe,XXe et XXIe siècles
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎