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Aux marges des dialogues de Platon - Essai d'histoire anthropologique de la philosophie ancienne | Marie-Laurence Desclos • Marie-Laurence Desclos
Aux marges des dialogues de Platon - Essai d'histoire anthropologique de la philosophie ancienne | Marie-Laurence Desclos • Marie-Laurence Desclos

Aux marges des dialogues de Platon - Essai d'histoire anthropologique de la philosophie ancienne

Publié par MILLON, le 15 septembre 2003

288 pages

Résumé

Au point de départ de cet ouvrage, il y a d'abord l'observation, somme toute assez banale, de l'étonnante prolifération de ce qu'on considère généralement comme du non-philosophique à l'intérieur des Dialogues de Platon. Penser les marges, consiste donc, contre la représentation canonique de l'écrit platonicien comme " œuvre philosophique ", à prendre au sérieux le recours à tout ce qui semble s'en distinguer. Dans ce dernier cas, il convient notamment de s'interroger sur le sens à accorder à la notion même d'" histoire " lorsqu'on la considère en terrain grec, et sur les rapports qu'entretiennent le médecin, le rhéteur et l '" historien ". Il faut en outre montrer le lien étroit unissant l'étude de la dialogicité des Dialogues, et le rapport à une histoire ancienne redéfinie. On doit de même s'aviser que cette expertise, cette habileté précédemment soulignées se manifestent aussi dans la capacité - en tout point remarquable - de pointer les " résidus problématiques " des pratiques et des discours que l'on investit, et d'en dessiner par là les contours. Penser les marges consistait enfin à s'apercevoir que chaque dialogue offre à la lecture sa propre périphérie, qu'il s'agisse des pro-logues, ou du contexte référentiel dans lequel l'entretien vient s'insérer (destinataire, conditions d'énonciation, dimension pragmatique, etc.). Pour le dire clairement, il y va du refus d'accepter comme allant de soi la distinction du philosophique - seul vraiment digne d'intérêt - et du non philosophique qu'il conviendrait, en tant que tel, d'abandonner à d'autres. Intuition, conviction même, que rien ne vient, si ce n'est étayer, du moins fonder en raison, sauf à considérer qu'une telle distinction n'est pas autre chose qu'un effet du texte platonicien dont nous serions les victimes involontaires, ou consentantes. Ainsi s'expliquerait que nous reprenions à notre compte sans autre forme de procès, ou que nous projetions sans scrupule aucun, la division (lu champ du savoir en territoires distincts comme s'ils étaient déjà tout constitués. Prendre la mesure des effets de cet effet et en démonter les mécanismes, tel est l'objet de ce livre.

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