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Figures publiques: L'invention de la célébrité (1750-1850) | Antoine Lilti
Figures publiques: L'invention de la célébrité (1750-1850) | Antoine Lilti

Figures publiques: L'invention de la célébrité (1750-1850)

Publié par Fayard, le 27 août 2014

436 pages

Résumé

Bien avant le cinema, la presse a scandale et la television, les mecanismes de la celebrite se sont developpes dans l'Europe des Lumieres, puis epanouis a l'epoque romantique sur les deux rives de l'Atlantique. Des ecrivains comme Voltaire, des comediens comme Garrick, des musiciens comme Liszt furent de veritables celebrites, suscitant la curiosite et l'attachement passionne de leurs fans . A Paris comme a Londres, puis a Berlin et New York, l'essor de la presse, les nouvelles techniques publicitaires et la commercialisation des loisirs entrainerent une profonde transformation de la visibilite des personnes celebres. On pouvait desormais acheter le portrait de chanteurs d'opera et la biographie de courtisanes, dont les vies privees devenaient un spectacle public. La politique ne resta pas a l'ecart de ce bouleversement culturel Marie-Antoinette comme George Washington ou Napoleon furent les temoins d'un monde politique transforme par les nouvelles exigences de la celebrite. Lorsque le peuple surgit sur la scene revolutionnaire, il ne suffit plus d'etre legitime, il importe desormais d'etre populaire.A travers cette histoire de la celebrite, Antoine Lilti retrace les profondes mutations de la societe des Lumieres et revele les ambivalences de l'espace public. La trajectoire de Jean-Jacques Rousseau en temoigne de facon exemplaire. Ecrivain celebre et adule, celui-ci finit pourtant par maudire les effets de sa funeste celebrite, mine par le sentiment d'etre devenu une figure publique que chacun pouvait faconner a sa guise. A la fois desiree et denoncee, la celebrite apparait comme la forme moderne du prestige personnel, adaptee aux societes democratiques et mediatiques, comme la gloire etait celle des societes aristocratiques. C'est pourtant une grandeur toujours contestee, dont l'histoire eclaire les contradictions de notre modernite.Antoine Lilti est directeur d'etudes a l'Ecole des hautes etudes en sciences sociales. Ses travaux portent sur l'histoire sociale et culturelle des Lumieres. Il a notamment publie Le Monde des salons. Sociabilite et mondanite a Paris au xviiie siecle (Fayard, 2005).

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