Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui - Tome 1
à la croisée de collections d'art entre Asie et en Occident, du XIXe siècle à nos jours
Publié par HEMISPHERES, le 14 novembre 2019
492 pages
Résumé
Le but de cet ouvrage est d'identifier les types de collectionneurs d'art asiatique - qu'ils soient eux-mêmes asiatiques ou occidentaux - et les politiques muséales, à travers une approche mêlant histoire de l'art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie et politique. Comment une société perçoit-elle l'art d'une autre société ? Et aujourd'hui, comment la mondialisation influence-t-elle cette perception : les frontières ne tentent-elles pas à s'estomper, les différences entre les arts à se dissoudre ? Enfin, l'ouvrage montre comment la collection est liée au marché de l'art et peut inclure certains enjeux identitaires pour lesquels on est souvent prêt à payer le prix fort. Ainsi, a contrario d'une idée communément admise selon laquelle « l'art n'aurait pas de frontière » ou que la nationalité n'aurait pas d'impact sur les cotes des artistes, les classements de ces derniers sur le long terme placent toujours les pays les plus forts économiquement au sommet du marché de l'art. Ainsi, la collection nous permet d'entrer dans un imaginaire individuel ou collectif inscrit dans un lieu ou une époque donnés, l'Asie ou l'Occident, hier ou aujourd'hui, révélant la vision que l'on a de soi ou de l'autre.
Plus de livres de Marie Laureillard
Voir plusYang Ermin - La réapparition de la couleur
Feng Zikai, un caricaturiste lyrique - Dialogue du mot et du trait
Fantômes dans l'extrême-orient d'hier et d'aujourd'hui Tome 2
à la croisée de collections d'art entre Asie et en Occident, du XIXe siècle à nos jours
Shanghai années 30 : visions d'un lieu d'enchantement et de perdition : les dessins de presse de Shaghai Sketch et de Modern Scketch
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎