splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Jean Dubuffet et la fabrique du titre | Marianne Jakobi • Marianne Jakobi
Jean Dubuffet et la fabrique du titre | Marianne Jakobi • Marianne Jakobi

Jean Dubuffet et la fabrique du titre

Publié par CNRS, le 02 mars 2006

217 pages

Résumé

Comment un artiste élabore-t-il les titres de ses œuvres ? En quoi cette forme d'écrit nous introduit-elle dans son atelier mental, ses hésitations, ses ébauches, ses repentirs ? En quoi les titres révèlent-t-ils les enjeux de l'écrit dans les arts visuels ? Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, architecte, poète, épistolier, homme de théâtre, Jean Dubuffet, l'un des artistes les plus importants et controversés de la seconde moitié du XXe siècle, offre un cas exemplaire du travail de nomination des œuvres. A la jonction de la production et de la réception, ses titres sont décisifs pour la compréhension du travail tant visuel que verbal d'un artiste ayant minutieusement tenu des Cahiers d'atelier et contrôlé le Catalogue raisonné de son œuvre. Le contexte littéraire et éditorial de l'époque - celui de la fin de l'Occupation - et ses liens avec Georges Limbour, Jean Paulhan et les écrivains proches de l'ancienne NRF ont permis de mettre au jour la période où il commence à forger son statut d'artiste-écrivain. C'est en effet par les titres que Jean Dubuffet se mesure aux écrivains qui font propulsé sur la scène artistique après la Seconde Guerre mondiale, et s'émancipe de leur " asphyxiante culture ". Enjeux de pouvoir, les titres n'en constituent pas moins une pratique réflexive sur sa technique, sur les pigments de sa palette chromatique, sur les matériaux insolites qu'il détourne, sur les effets de cadrage, sur la représentation de la forme et de l'informe. Cependant, d'autres intitulés viennent rappeler les traces indélébiles du savoir et l'impact des lectures d'un artiste fin lettré. Cet ouvrage de référence sur la question des titres en histoire de l'art contemporain éclaire le processus de création des œuvres, la maîtrise de leur réception et la dimension classificatrice de la démarche d'un artiste. Objet d'étude novateur, ces écrits de la brièveté ouvrent des perspectives nouvelles aux études de génétique des arts.

Plus de livres de Marianne Jakobi

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎