Penser l'oeuvre musicale au XXe siècle : avec, sans ou contre l'histoire ?
Circuit. Vol. 24 No. 3, 2014 - Pactes faustiens : l'hybridation des genres musicaux après Romitelli
Publié par Circuit, musiques contemporaines, le 19 février 2015
95 pages
Résumé
Chez un Fausto Romitelli (1963-2004), compositeur franco-italien disparu trop tôt il y a de cela déjà dix ans, à l'âge de 41 ans, la culture populaire (le rock ou la bande dessinée) est un horizon inébranlable à partir duquel il construit son univers inouï. Comme la plupart des auteurs de ce numéro l'affirment, le rock ne sert pas tant de modèle sonore à sa musique [.], mais plutôt de modèle éthique [.]. En cela, l'attitude de Romitelli nous rappelle, malgré toutes les différences, celle d'un autre révolté insolite: Frank Zappa. Par conséquent, ce numéro constitue en quelque sorte le pendant de celui consacré par Circuit au guitariste américain en 2004. - See more at: https://www.sodep.qc.ca/numero/circuit_-_numero_3_-_hiver_2015/#sthash.a1i73qCj.dpuf
Plus de livres de Martin Kaltenecker
Voir plusPierre Schaeffer - Les constructions impatientes
Théodore Gouvy : recherches récentes - Actes du deuxième colloque international, Paris 2019
L'expérience mélodique au XXe siècle
Circuit. Vol. 24 No. 3, 2014 - Pactes faustiens : l'hybridation des genres musicaux après Romitelli
L'Oreille divisée - Les discours sur l'écoute musciale aux XVIIIe et XIXe siècles
Avec Helmut Lachenmann
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎