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Manuscrits enluminés d'origine italienne - Tome 3, XIVe siècle Volume 2, Emilie-Vénétie | François Avril • Marie-Thérèse Gousset
Manuscrits enluminés d'origine italienne - Tome 3, XIVe siècle Volume 2, Emilie-Vénétie | François Avril • Marie-Thérèse Gousset

Manuscrits enluminés d'origine italienne - Tome 3, XIVe siècle Volume 2, Emilie-Vénétie

Publié par Bnf, le 01 janvier 2013

224 pages

Résumé

Les manuscrits enluminés d'origine italienne du département des Manuscrits de la BnF constituent l'une des plus prestigieuses collections existant dans ce domaine. Après la parution de deux premiers volumes traitant l'un de la haute époque et de la période romane, l'autre du XIIIe siècle, le XIVe siècle a nécessité, en raison de l'ampleur des oeuvres conservées, trois ouvrages : le premier regroupe les manuscrits de Lombardie et de Ligurie, le deuxième ceux d'Emilie et de Vénétie, le troisième sera consacré aux productions du Centre et du Sud de la Péninsule ainsi qu'aux oeuvres d'enlumineurs italiens exerçant en Avignon. Les 132 manuscrits présentés dans l'ouvrage sont ordonnés selon un classement alliant regroupement par affinités et respect de la chronologie. Les notices comportent, à la suite des indications d'auteur et de titre, une brève description matérielle, la localisation et la datation de l'ouvrage. Suit une description détaillée et quantifiée du décor allant des éléments les plus importants à ceux qui le sont moins. Ainsi, les peintures ou les dessins et les initiales historiées, porteurs d'une iconographie, sont traités en premier ; les initiales ornées viennent en deuxième position ; enfin les lettres filigranées exécutées à l'encre sont également examinées. Chaque rubrique est accompagnée d'une mention concernant la technique et d'un commentaire stylistique s'il y a lieu. Un historique et une bibliographie sélective achèvent la présentation du manuscrit. Une riche illustration a permis de donner un exemple du travail de chaque artiste, qu'il soit peintre ou ornemaniste, mettant à la disposition des chercheurs un éventail remarquable de comparaisons. Marie-Thérèse Gousset, historienne de l'art, ingénieur de recherche, a travaillé de 1975 à 2012 au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France sous la direction de François Avril. Elle est titulaire d'une thèse dirigée par Louis Grodecki, soutenue en 1978 et intitulée Iconographie de la Jérusalem céleste dans l'art médiéval du IXe au XIIe siècle.

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