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Gilles Aillaud | Philippe Dagen
Gilles Aillaud | Philippe Dagen

Gilles Aillaud

Publié par Hazan, le 14 février 2007

159 pages

Résumé

Peintre et décorateur de théâtre, figure centrale de la Jeune Peinture dans les années 60, critique impitoyable de ses contemporains et de son époque, Gilles Aillaud associe également son nom aux spectacles de Klaus Michael Gruber et de Jean Jourdheuil en Allemagne et en France. Dès le milieu des années 60, il représente sur ses toiles des animaux enfermés dans des cages, des enclos, des verrières ou derrière des grilles. " A l'intérieur de chacune de ces représentations, une mécanique d'autodestruction - ou d'autodérision - opère avec une inflexible obstination. Ces animaux renvoient à l'idée de la nature première, vierge, sauvage. Les lieux où ils se trouvent imposent la présence d'un dispositif humain qui, tout en procurant aux bêtes un relatif confort, rend manifeste qu'ils sont en exil dans des espaces confinés qui ne ressemblent que très imparfaitement à ceux dans lesquels elles auraient dû vivre. [...] Un peintre qui montre des animaux qui furent sauvages dans leurs cages ne montrerait-il pas par cette métaphore des artistes qui devraient être furieux dans leurs espaces clos ? Fausse sauvagerie, fausse colère. " Philippe Dagen, conseiller scientifique de l'exposition. Cette rétrospective est la première exposition consacrée à l'artiste depuis sa disparition en 2005. Elle présente une trentaine de tableaux, dont certains, inédits, proviennent de collections privées italiennes, et de nombreux dessins.

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