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Catéchèse et initiation | Henri Derroitte • Marie-Thérèse Perriaux • Patrick Braud • Joris Polfliet
Catéchèse et initiation | Henri Derroitte • Marie-Thérèse Perriaux • Patrick Braud • Joris Polfliet

Catéchèse et initiation

Publié par Lumen Vitae, le 05 janvier 2006

247 pages

Résumé

Très nettement, des évolutions sont perceptibles quand on examine avec attention les textes récents du Magistère et des théologiens à propos de la notion d'initiation. Elles déplacent en l'élargissant l'objet spécifique de l'initiation chrétienne. La première évolution tient au fait que la catéchèse n'est plus réduite au concept d'instruction et d'enseignement, mais devient une formation chrétienne intégrale. Du coup, le concept d'initiation est préféré pour ce qu'il a de plus global et expérimental. Cette avancée pour prôner une pastorale dans la logique de l'initiation provient en droite ligne de l'élargissement de la définition de la catéchèse, telle que le Directoire général pour la catéchèse (DGC) de 1997 la formule. La deuxième évolution est la conséquence du rappel d'une notion à garder (la spécificité de la catéchèse d'initiation) et de la promotion d'une pastorale à inventer vers un cheminement d'initiation et de ré-initiation pour tous. C'est la communauté chrétienne, composée de fidèles de tous âges, aux charismes variés et réunie dans une même mission d'évangélisation qui accompagne chacun dans son cheminement. Témoigner de Jésus-Christ, initier en faisant vivre et expérimenter, ré-initier sans cesse et faire mûrir la foi, ces quatre actions sont liées les unes aux autres. La troisième évolution porte quant à elle sur le lien entre les sacrements d'initiation et les lieux initiatiques. Traditionnellement, au sens strict, on parle d'initiation pour évoquer les sacrements par lesquels quelqu'un est fait chrétien. Mais, petit à petit, une autre expression a vu le jour et s'est propagée. C'est ainsi qu'on lit désormais fréquemment une nouvelle expression, "l'initiation à la vie chrétienne", insistant non exclusivement sur l'initiation aux sacrements mais en outre sur la proposition de parcours adaptés à l'âge et à l'expérience des personnes, ajustés à un contexte pluraliste, multi-religieux et multi-spirituel. La vocation de la communauté chrétienne devient prioritairement de proposer des lieux de commencement, des lieux d'accompagnement, des lieux d'initiation. Une pastorale dans la logique de l'initiation se rendra donc disponible pour accompagner le mouvement vers la foi, dans ses premiers pas, dans sa marche vers les sacrements, dans sa redécouverte et dans son approfondissement incessant au long de toute une vie.

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