24 images. No. 188, Septembre 2018
24 images. No. 177, Mai-Juin 2016
Robert Daudelin
RRobert Daudelin
GGérard Grugeau
GGérard Grugeau
BBruno Dequen
BBruno Dequen
DDamien Detcheberry
DDamien Detcheberry
PPierre Charpilloz
PPierre Charpilloz
Publié par 24/30 I/S, le 08 juin 2016
62 pages
Résumé
En février dernier, 24 images consacrait sa couverture à Ben Wheatley. De Wheatley à Sylvain L'Espérance, le grand écart est immanquable. En effet, rien de plus éloigné que les démarches créatives d'un cinéaste de genre britannique et d'un documentariste québécois. En choisissant de mettre en valeur leurs parcours respectifs, 24 images réaffirme son désir de réfléchir sur toutes les formes du cinéma. Par un texte, un long entretien, un carnet de travail et l'édition de deux de ses films sur DVD (Les printemps incertains et Bamako temps suspendu), le présent numéro explore ainsi la démarche de Sylvain L'Espérance, en mettant l'accent sur la production de Combat au bout la nuit, son prochain long métrage. À la fois culmination d'une démarche documentaire entreprise à la fin des années 1980 et exploration d'un nouveau langage hétéroclite capable de rendre compte des multiples enjeux observés sur le terrain, ce film affirme haut et fort la nécessité de créer un nouveau type de documentaire affranchi de tout formatage et totalement à l'écoute du monde qu'il observe.
Plus de livres de Robert Daudelin
Voir plus24 images. No. 197, Décembre 2020
24 images. No. 181, Février-Avril 2017 - Cinéma québécois : regards pluriels
24 images. No. 177, Mai-Juin 2016
24 images. No. 206, Mars 2023 - Panique ! Le cinéma catastrophe dans tous ses états
24 images. No. 187, Juin 2018 - 1968… et après ?
24 images. No. 180, Décembre-Janvier 2016-2017 - L’année cinéma 2016 — Figures de résistance
Jacques Leduc, trois pommes à côté du cinéma
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎