Identités romaines - Conscience de soi et représentations de l'autre dans la Rome antique (IVe siècle avant J-C - VIIIe siècle après J-C)
Identités romaines - Conscience de soi et représentations de l'autre dans la Rome antique (IVe siècle avant J-C - VIIIe siècle après J-C)
Publié par Rue d'Ulm, le 14 janvier 2011
287 pages
Résumé
Le renouvellement des études antiques a mis en évidence l'importance de la notion d'identité. Les populations indigènes soumises par les Grecs puis par les Romains, les phénomènes d'acculturation ont suscité l'attention, interrogeant la manière dont ces peuples étaient représentés par les vainqueurs. En évoquant les autres, ceux-ci nous parlent d'abord d'eux-mêmes, de l'imaginaire qui les habite, bien plus qu'ils ne nous livrent des informations ethnographiques. Si les questions d'identité ethnique et culturelle ont été bien étudiées dans le monde grec, tel n'est pas le cas dans le monde romain. Pourtant, la maîtrise d'un Empire immense est passée par l'intégration progressive de peuples très divers, et la conception romaine de l'identité culturelle s'est développée de manière originale : c'est ainsi, par exemple, que le motif de l'humanitas a permis d'articuler la relation de Rome avec les Barbares. Il s'agit donc dans ce livre non d'une mais de plusieurs identités, de la définition culturelle de la romanité et de la représentation, par les Romains, de l'altérité.
Plus de livres de Mathilde Simon
Voir plusOperae pretium facimus - Mélanges en l'honneur de Charles Guittard
De Samos à Rome : personnalité et influence de Douris
L'histoire d'Alexandre selon Quinte-Curce
Le rivage grec de l'Italie romaine - La Grande Grèce dans l'historiographie augustéenne
Operae pretium facimus ; mélanges en l'honneur de Charles Guittard
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎