![Des lieux, des mots, les revolutionnaires - le puy-de-dome entre 1789 et 1799](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fdes-lieux-des-mots-les-revolutionnaires-le-puy-de-dome-entre-1789-et-1799-philippe-bourdin-fmBtwJJai0GbUFHmL7CxUqVtUvUQXjMI.jpg&w=3840&q=100)
Des lieux, des mots, les revolutionnaires - le puy-de-dome entre 1789 et 1799
Publié par CNRS Editions, le 16 février 2017
505 pages
L'union des arts, leur ouverture au plus grand nombre sont au coeur du projet de régénération porté par les révolutionnaires français. Le théâtre connaît alors un véritable âge d'or, comme en témoignent la multiplication des salles et l'émergence de quantité de nouveaux talents, chez les auteurs comme chez les comédiens, chez les professionnels comme chez les amateurs. L'union des arts, leur ouverture au plus grand nombre sont au coeur du projet de régénération porté par les révolutionnaires français. Le théâtre connaît alors un véritable âge d'or, comme en témoignent la multiplication des salles et l'émergence de quantité de nouveaux talents, chez les auteurs comme chez les comédiens, chez les professionnels comme chez les amateurs. Au nom du projet émancipateur de la République, les conventionnels élèvent le théâtre au rang d'" école primaire pour adultes ". Des débats sur son utilité pédagogique animent les Assemblées, le Comité de salut public, les clubs, les sociétés, les journaux, au risque d'une censure qui échappe aux seuls critiques, et dont sont volontiers partie prenante les spectateurs. C'est ce foisonnement sans précédent que fait revivre Philippe Bourdin dans cette fresque captivante consacrée aux arts de la scène sous la Révolution. Un rayonnement notamment associé aux noms d'André Chénier, Chamfort, Fabre d'Églantine, Olympe de Gouges. L'incarnation des gloires républicaines se fait certes par le geste mais tout autant par le verbe. Minoritaire mais conquérant, le théâtre patriotique met en scène des personnages-orateurs : représentants du peuple, maires, officiers, instituteurs, curés patriotes ou, plus simplement, pères et mères de famille anonymes. Ils usent d'un discours de justification, de l'éloge, de la célébration, pour construire sur le vif de l'événement une légende nationale immédiate, un héroïsme à partager. Philippe Bourdin, professeur à l'université Blaise-Pascal-Clermont-Ferrand-II, a publié et dirigé de nombreux ouvrages sur la Révolution française, dont Révolution, Consulat, Empire (1789-1815) 2009.
Des lieux, des mots, les revolutionnaires - le puy-de-dome entre 1789 et 1799
1792 Entrer en République
L'Incident Electoral. De La Revolution Francaise A La Ve Republique
La scène bâtarde - Entre Lumières et romantisme
1792, entrer en République
Le Noir Et Le Rouge. Itineraire Social, Culturel Et Politique D'Un Pretre Patriote, 1793-1799
La Comédie de Clermont-Ferrand - Un siècle de théâtre en province de la Première à la Troisième République
Les arts de la scène et la Révolution française
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎