Discours sur les sciences et les arts (Suivi de « Lettres » de J.-J. Rousseau sur la réfutation de son Discours) [édition intégrale revue et mise à jour]
Deux lettres sur l'individu, la société et la vertu
Publié par Mille et une nuits, le 21 mars 2012
53 pages
Résumé
Le rousseauisme a nui à la réception de la philosophie de Jean-Jacques, qui avait une conception de l´homme et de la société plus nuancée que celle que lui a prêtée la postérité. C´est ce que nous dévoile admirablement deux lettres méconnues du Genevois qui résument très efficacement sa philosophie politique avant qu´il n´écrive Du contrat social et L´Émile. En 1755, il expose à un naturaliste suisse qui a pour nom de plume Philopolis (Lettre à Philopolis) les principes de vertu que requiert de tous les hommes l´état social, laborieux, forcément laborieux collectivement. En 1757, dans une lettre oubliée (Lettre sur la vertu), il revient sur le passage de l´état de nature à l´état social, et la transformation de la bonté naturelle en un nécessaire rapport à autrui. La vertu et le souci du commun ont une place centrale. On est bien loin de l´idée réductrice propagée ensuite par l´individualisme : la société, c´est mal !
Plus de livres de Jean-Jacques Rousseau
Voir plusBapteme par le feu
Jean-Jacques Rousseau : l’Intégrale, avec illustrations originales et annexes [Nouv. éd. entièrement revue et corrigée].
Emile et Sophie ou Les Solitaires
Émile ou De l’éducation
Correspondance – suivi d'annexes - Nouvelle édition 2019
Rousseau juge de Jean-Jacques – suivi d'annexes - Nouvelle édition 2019
La Nouvelle Héloïse
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎