Theoria sacra
Richard Texier, "Le centre, le cercle et la périphérie"
Publié par Temps qu'il fait (Le), le 08 octobre 1998
135 pages
Résumé
L'œuvre de Richard Texier parle d'un univers rêvé, élargi, de la difficulté de chacun d'entre nous à se repérer dans la complexité du monde ; il perpétue les recherches plus poétiques que scientifiques des premiers astronomes. Schémas d'éclipses et mécaniques célestes, Texier a concentré là une part importante de ses habituelles sources d'inspiration iconographiques. " Privilégier l'utilisation des planches astronomiques recueillies dans le fonds (très riche) de la Bibliothèque de Poitiers ", dit une de ses notes de travail : la Cosmographie de Pierre Apian, L'art de naviguer de Pierre de Medine, la Sphaera de Jean du Bois Sacré, la Cosmographie universelle de Sébastien Munster, etc. Voilà l'univers que Jean-Pierre Verdet est parvenu à nous rendre accessible en imaginant une pochade judiciaire puisée à son Gai Savoir de spécialiste hors norme : une affaire jugée devant le Tribunal de moyenne instance de Romorantin auquel on a légué anonymement un objet énigmatique ayant un " parfum de mer ", machine possible, talisman, outil de pédagogie, outil de rêveur égaré, sculpture peut-être - bientôt étudié, déchiffré, nourri de pièces et vertigineusement mis en abyme par deux astronomes (ou arpenteurs) sous l'égide d'Anaxagore, Eratosthène, Fernel, Kepler, Cassini et consorts, dans un grand mouvement de jubilante érudition.
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