Habiter le monde. Eloge du poétique dans le cinéma du réel
Du parti pris des lieux dans le cinéma contemporain
Publié par Hermann, le 29 mai 2024
Résumé
Que peut le lieu au cinéma, lorsqu'il n'est pas limité à être le décor de l'action, ni même confondu avec le paysage, encore moins réduit à un espace à parcourir ou encore amalgamé à une espèce de neutralité territoriale ? Des cinéastes tels que Chantal Akerman, Lisandro Alonso, Pedro Costa, Bruno Dumont, Béla Tarr, Avi Mograbi, Tariq Teguia, Philippe Grandrieux, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub ou encore Sharunas Bartas choisissent de ne pas (con)centrer exclusivement la narration cinématographique sur la seule trajectoire des personnages. Les lieux qu'ils figurent à l'écran sont des spatialités telluriques, des territoires d'habitation, des matrices existentielles où se mobilisent des manières de faire et de vivre, où s'accomplissent tant des forces d'émancipation que des adynamies existentielles. Cellule d'accueil, pivot remarquable, refuge de trajectoires individuelles et communautaires, le lieu au cinéma rayonne tantôt comme un chantier précaire, tantôt comme une fortification inébranlable.
Plus de livres de Corinne Maury
Voir plusDu parti pris des lieux dans le cinéma contemporain
Filmer les frontières
Ecrire l'analyse de film - Un enjeu pour l'esthétique
L'attrait de la pluie
Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman - L'ordre troublé du quotidien
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎