Fin d'analyse - L'analyse finie et l'analyse infinie ; Constructions dans l'analyse ; La division du Ich dans le processus de défense
De la psychanalyse
Publié par PUF, le 14 mars 2018
67 pages
Résumé
En septembre 1909 Freud est invité à parler en Amérique, pour le vingtième anniversaire de la Clark University, dans le Massachusetts. Il fait le voyage avec Jung et Ferenczi et s'exprime devant un public déjà partiellement acquis à ses idées. En cinq leçons, il revient sur la naissance de la psychanalyse, à partir des Etudes sur l'hystérie menées avec Breuer. Après avoir abordé l'interprétation des rêves, il en vient à l'exploration de la vie sexuelle qui permet de rendre compte de la formation des névroses. Ce premier exposé d'ensemble de la psychanalyse sera déterminant pour la diffusion de la pensée de Freud aux Etats-Unis et dans le monde. En France, sa traduction initiale, parue en 1920, sera la première d'une longue série, qui familiarisera les lecteurs avec les textes freudiens majeurs.
Plus de livres de Sigmund Freud
Voir plusEcrits littéraires et philosophiques
Oeuvres complètes de Freud Tome 8 : 1906-1908 ; Gradiva, autres textes
L'inquiétant familier
Correspondance 1907-1926
L'homme aux rats: remarques sur un cas de névrose de contrainte
Sur le rêve, 1901
Oeuvres complètes de Freud Tome 13 : 1914-1915 ; une névrose infantile, sur la guerre et la mort, métapsychologie, autres textes (3e édition)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎