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L'Art d'être un homme - Afrique, Océanie | Christiane Falgayrettes-Leveau • Anne Van Cutsem-Vanderstraete
L'Art d'être un homme - Afrique, Océanie | Christiane Falgayrettes-Leveau • Anne Van Cutsem-Vanderstraete

L'Art d'être un homme - Afrique, Océanie

Publié par Dapper, le 01 octobre 2009

328 pages

Résumé

En Afrique, comme en Océanie, les hommes apparaissent rarement sans ornement. Portées au quotidien ou lors de cérémonies, les parures témoignent d'expériences vécues notamment lors des rites qui marquent la vie d'un individu. Cet ouvrage constitue une exploration originale des identités masculines : les bijoux, les vêtements et les emblèmes, de même que la statuaire représentant des personnages avec des parures, traduisent les codes du paraître. L'iconographie très riche de ce livre s'appuie tant sur des oeuvres exceptionnelles appartenant à de grands musées ou à des collections privées que sur des documents, gravures, dessins et photographies évoquant les contextes dans lesquels les arts de la parure se sont développés. Les contributions des auteurs - ethnologues, historiens de l'art et écrivains - se complètent pour faire émerger des réflexions stimulantes sur la place qu'occupe l'ornementation du corps des hommes dans les relations sociales. Anne van Cutsem-Vanderstraete traite de la diversité des pratiques d'embellissement et de leurs principales significations en Afrique subsaharienne. Alfred Adler quant à lui se penche plus particulièrement sur les codes de la mise en beauté des corps nus ou habillés. L'omniprésence des parures est fréquemment mentionnée dans les récits de voyage. Gilles Bounoure souligne l'intérêt des témoignages des navigateurs, tels Louis-Antoine de Bougainville et James Cook, qui ont parcouru au XVIIIe siècle les mers du Sud. Leurs observations, de même que celles des savants et des artistes qui les accompagnaient, constituent des témoignages ethnographiques irremplaçables sur les cultures du Pacifique. Défier les règles du paraître jusqu'à la parodie est une tradition aux Antilles, tradition qui se perpétue en période de carnaval : des groupes travestis forment un cortège nuptial où les sexes se trouvent inversés. Les rapports ambivalents du féminin et du masculin dans cet espace théâtralisé qu'est le carnaval sont finement analysés par Ina Césaire. Les sociétés modernes offrent de véritables lieux d'expression pour les amateurs de la parure ; dans les capitales africaines et européennes, des hommes de toute condition cultivent l'art de s'habiller avec une créativité souvent débridée. Ecrivain de grande notoriété, Alain Mabanckou nous plonge ainsi dans l'univers très particulier de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes). Afficher de façon discrète ou ostentatoire des objets qui peuvent être de véritables oeuvres d'art révèle ainsi l'appartenance à un groupe, celui au sein duquel l'on doit gagner sa place d'homme.

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