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Le paganisme | Institut Catholique de Lille • Université Saint-Paul d'Ottawa • Henri Maurier
Le paganisme | Institut Catholique de Lille • Université Saint-Paul d'Ottawa • Henri Maurier

Le paganisme

Publié par FeniXX réédition numérique (Desclée-Novalis), le 01 janvier 1988

214 pages

Résumé

L'horizon du croyant est une série encyclopédique d'information chrétienne. Il s'agit de premiers instruments de travail ou de formation, à l'écriture simple et actuelle, mais allant néanmoins au fond des choses. On couvrira le champ chrétien comme tel, ouvert bien sûr aux autres religions, aux croyances et pratiques universelles dont le christianisme est pour sa part le témoin ou le relais, ainsi qu'aux problèmes éthiques qui concernent et intéressent les hommes et les femmes de notre temps. On s'adresse en priorité aux chrétiens désireux de savoir et de comprendre, mais aussi à quiconque veut s'informer sur le fait chrétien, sur ce qui le constitue et l'exprime, dans l'histoire et aujourd'hui. 2. LE PAGANISME La notion de paganisme, qui se retrouve d'une façon voisine dans l'Islam, apparaît avec le christianisme. Il faut donc savoir ce qu'elle y signifie. Mais il importe de se tourner aussi vers ceux que l'on appelle « païens », pour repérer ce qu'ils disent d'eux-mêmes et comment ils font pièce aux prétentions chrétiennes ; sans omettre de rechercher l'expérience fondamentale où les religions dites païennes ont leur source véritable. Le but d'une telle démarche est de saisir le sens et d'évaluer la pertinence du dépassement du paganisme préconisé par la doctrine chrétienne. L'approche anthropologique, pratiquée dans le présent ouvrage, s'avère pour ce faire moderne, intéressante et féconde. Le paganisme apparaît dépendre de modes de vie voués à l'auto-défense de groupes homogènes et peu nombreux ; les religions universalistes comme le christianisme, sont au contraire liées aux civilisations tendant à rassembler des peuples différents sous leur impérialité. Mais ces nouvelles questions sont également prises en considération : dans la situation présente de l'humanité, les anciens paganismes ne prennent-ils pas de nouveaux visages, et quel est l'avenir des religions au seuil du XXIe siècle ?

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