L'économie sociale et solidaire dans le basculement du monde au Nord et au Sud - De l'entreprenariat institué au partenariat situé
Diversité des cultures et mondialisation. Au-delà de l'économisme et du culturalisme
Publié par L'Harmattan, le 01 avril 2000
214 pages
Résumé
Cet ouvrage rend compte des débats qui agitent la coopération au développement. Il constitue un échantillon des programmes de recherche-action menés, depuis une douzaine d'années, par le Réseau Sud-Nord Cultures et Développement et le Groupe de Recherche sur les Economies locales/Institut des Mers du Nord de l'Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque). En substance, les textes réunis dans ce volume ouvrent la voie à une pensée alternative dans les relations Sud-Nord et dans la relation à l'économique et au culturel sous toutes les latitudes. Les échecs du développement puis de la mondialisation, deux visages d'une même énigme, y sont décryptés dans la perspective d'un décloisonnement des disciplines et des cultures en vue de promouvoir des approches plus flexibles et plus à l'écoute des valeurs, des représentations et du vécu des acteurs locaux. Ce qui est recherché ici est une tolérance dans la manière de penser et de traiter les problèmes des sociétés contemporaines. Cette posture remet en cause le découpage disciplinaire qui nuit à la compréhension des situations qui surgissent sur la scène mondiale. Pour ce faire, les auteurs tentent de procéder à une " critique raisonnée et citoyenne " du modèle unique en soulignant l'importance de la diversité dans les pratiques réelles des acteurs. Dans ce combat contre l'uniforme, c'est tout l'avenir écologique, économique, social et politique de la planète qui se dessine, car le caractère multiple de la vie des sociétés et des économies est une sorte d'assurance contre l'apocalypse de la globalisation. Dans leurs actions quotidiennes, les hommes ne pensent jamais totalement " économie pure " et métissent ainsi ce qui nous semble obéir à des lois pures et dures. Ce qui signifie la fin de toute pensée globalisante et déterministe. Le " bon sens " ne se rationalise pas, il est relation, interaction, invention et cohésion des hommes face aux incertitudes.
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