Frontière du roman : le personnage réaliste et ses fictions
Les Grandes Disparitions - Essai sur la mémoire du roman
Publié par PU Vincennes, le 18 septembre 2008
127 pages
Résumé
Le roman n'est pas seulement, comme on le débina presque toujours, un art du présent et de la nouveauté. Il est aussi un art de la mémoire. En trait, c'est parce qu'il se souvient des mondes anciens et de leurs valeurs qu'il peut prendre acte de ce qui est nouveau. Cet essai s'intéresse à la façon dont le roman, depuis Cervantès, est le témoin des grandes disparitions qui hantent et façonnent la conscience moderne : la disparition du destin d'abord, dont les conséquences n'ont pas fini de s'épuiser, puis celle de l'héroïsme et, à partir du vingtième siècle, la disparition proprement vertigineuse du temps ordonné et de la mémoire elle-même. À partir des Œuvres de Flaubert, Tolstoï, Dostoïevski, Proust. Kafka, Gombrowicz, ce livre montre comment le roman moderne, par la mémoire des mondes disparus qui est au cœur de son aventure, éclaire le présent comme aucun autre art n'y parvient.
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