Malgré le monde - Marie-Françoise Prost Manillier
Postures & Impostures
Publié par La rumeur libre, le 01 décembre 2012
188 pages
Résumé
Les peintres occupés à poser pour leur autoportrait peuvent-il vraiment travailler ? On a beau douter de ceux qui répondent "oui", les preuves sont là, je veux dire : les oeuvres. Quoique sur la toile son pinceau reste suspendu dans le vide, Velasquez a peint les Ménines. Quant à Rembrandt, il réussit à peindre du même coup son portrait et, par anticipation, celui de Gérard Mathie. Ce n'est pas un hasard. Gérard Mathie, qui pose volontiers en peintre autodidacte, est un de ceux qui connaît le mieux l'histoire de la peinture. Il la connaît de l'intérieur : c'est là qu'il vit et qu'il travaille depuis plus de trente ans. Il a choisi pour sujet, non la figure humaine comme on pourrait croire, mais la peinture elle-même, et l'expérience existentialiste d'être peintre. C'est en cela qu'il est un artiste conceptuel. Mais le paradoxe de ce concept-là, c'est qu'il lui impose d'employer tous les outils immémoriaux, toile, châssis, clous, colle, et de travailler l'entière gamme des actes concrets du peintre, de maîtriser les techniques anciennes, et d'inventer les techniques nouvelles. S'agissant d'histoire, il ne pouvait d'ailleurs se cantonner au simple parcours que lui allouait la chronologie. Il a dû engendrer et incarner des peintres plus âgés et des peintres plus jeunes. On ne doute pas qu'il a eu quelque malice à le faire, mais cela lui était de toute façon imposé par l'ampleur de son projet. Le concept, pour se déployer complètement, se devait de prolonger la posture jusqu'à l'imposture. Il l'a fait sans trembler. Chapeau. (Patrick Ravella)
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