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Charivaris en gascogne ; la morale des peuples du xvi au xx siècle | Christian Desplat • Christian Desplat
Charivaris en gascogne ; la morale des peuples du xvi au xx siècle | Christian Desplat • Christian Desplat

Charivaris en gascogne ; la morale des peuples du xvi au xx siècle

Publié par Cairn, le 05 avril 2007

276 pages

Résumé

En Gascogne, par le passé, les étapes de la vie des individus étaient soumises à la vigilance collective. Ainsi le charivari sanctionnait les remariages ou les unions mal assorties dans le souci de préserver l'équilibre démographique et moral. Cet ouvrage y est consacré, ainsi qu'à l'ensemble des pratiques communautaires et des mentalités collectives expliquant son existence et son évolution. Au temps où les solidarités communautaires s'exprimaient avec éclat, toutes les grandes étapes de la vie des individus étaient ainsi soumises à la vigilance collective. Le charivari qui sanctionnait les remariages et les unions mal assorties, était inspiré à la communauté par le souci de préserver son équilibre démographique et moral. Mais les États et les Églises, pour qui il était un concurrent ancien et redoutable, tentèrent de remplacer cette tradition populaire orale par des codes et des lois écrites. Pourtant sa vigueur est encore attestée sous des formes diverses - théâtre, chansons, mascarades - dans les Pyrénées et en Gascogne. Là, un environnement culturel bien préservé, une certaine permanence familiale et sociale lui ont permis d'échapper à ses adversaires et au temps. 25 ans après la première publication de cet ouvrage, l'auteur a souhaité reprendre l'enquête orale conduite dans les mêmes conditions qu'en 1982. Le constat est sans appel : le charivari appartient désormais au passé. Les vérités de l'Histoire sont contingentes, ses conclusions provisoires. À l'heure du PACS, de l'union libre, du divorce, le couple monogame stable, le mariage, institutionnalisé par les Églises et l'État n'est plus une norme impérative, mais un libre choix ; il est sorti de la sphère publique pour entrer dans celle du privé. Les pessimistes concluront au triomphe de l'amoralité dans la société contemporaine. Les réalistes, instruits par l'Histoire, rechercheront les causes de la transition et les nouveaux codes qui s'inventent tous les jours sous nos yeux. Toujours promise, annoncée, la fin de l'Histoire n'est pas pour demain...

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