![L'art en Angleterre, 1945-1995](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Flart-en-angleterre-1945-1995-sally-bonn-qHOsgBQ0DDBNNB1ZBCA4QqnwqKzvDnd0.jpg&w=3840&q=100)
L'art en Angleterre, 1945-1995
Publié par Seuil, le 11 mai 2017
254 pages
Il y a une longue tradition des écrits d'artistes à travers les siècles, mais dès lors que le texte s'affirme comme un complément indispensable de l'oeuvre d'art, celle-ci change radicalement de statut. Elle ne se suffit plus à elle-même, sa compréhension globale par le spectateur implique de lire, avant ou en parallèle, le propos théorique qui l'accompagne. Un dispositif se met en place, qui a notamment pour effet de transformer le spectateur, et de faire éclater l'autorité des critiques et des institutions. Cette profonde mutation a lieu dans les années 1960, et se prolonge dans les décennies suivantes. Elle est ici exposée et analysée à travers trois figures majeures de l'art contemporain : Daniel Buren, Michelangelo Pistoletto et Robert Morris. Pour la première fois, le livre de Sally Bonn aborde avec empathie le statut nouveau d'un art qui intègre son explication et l'énoncé de son intention dans le dispositif même de sa livraison au public.
L'art en Angleterre, 1945-1995
Cécile Beau - Aoriste
Les paupières coupées - Essai sur les dispositifs artistiques et la perception esthétique
Les mots et les oeuvres
Ecrire, écrire, écrire
L'expérience éclairante. Sur Barnett Newman
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎