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L'Humanite De L'Homme | Jacques Sojcher • Jacques Sojcher • Collectif • Collectif
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L'Humanite De L'Homme

Publié par Cercle d'art, le 16 février 2002

190 pages

Résumé

DIX-NEUF AUTEURS POUR UN LIVRE qui pose une question infinie : qu'est-ce qui fait l'humanité de l'Homme ? Un chimiste, un biologiste, un généticien, un anthropologue-sociologue, un psychanalyste qui est aussi théologien, quatre philosophes, une historienne, cinq écrivains essayistes, un poète, un cinéaste, deux peintres. Cela donne un chœur de voix accordées et discordantes, une approche perspectiviste et pluridisciplinaire, où les savoirs et les fictions, les généalogies et les utopies se succèdent. Ce livre jette des ponts entre science et philosophie, nature et art. Il manifeste sans doute ce qu'Ilya Prigogine appelle "une nouvelle rationalité". Deux notions dues à l'auteur de La nouvelle alliance pourraient servir de fil d'Ariane à l'humanité de l'Homme : l'événement et la créativité." Dans l'art, comme dans la nature, se réalisent à la fois des règles et des événements imprévus, des bifurcations, qui orientent le futur toujours incertain." Ce sont les dernières lignes de la coda du volume. Les participants de ce chœur humaniste décrivent, sans s'être concertés, les bifurcations, cernent les événements qui ont conduit l'homme de " l'hominisation à l'humanisation " (Axel Kahn), de l'Homo erectus à l'Homo sapiens et enfin à l'homme de la Terre-Patrie (Edgar Morin). Cette odyssée échappe, en partie, à tout déterminisme. Des scénarios d'humanité et de barbarie sont toujours possibles. "La liberté, dit Albert Jacquard, s'insère là où il y a imprévisibilité et complexité" L'aventure du devenir humain est aussi l'histoire de sa liberté. Marcel Moreau parle du "fabuleux gisement de tous les possibles." Sur ce chemin se rencontrent, à chaque bifurcation, la violence et les stratégies artistes de sa sublimation, de sa transfiguration. La nature elle-même est artiste, selon Prigogine, et capable d'une autorégulation. En marge des textes, leur faisant écho ou simplement inspirée par ceux-ci, une iconographie - pour partie suggérée par les auteurs - a été sélectionnée par l'éditeur : de la paroi d'une grotte aborigène à une œuvre de Kounellis, d'un kouros à un arbre de vie de Jeanclos, de l'écriture cunéiforme au geste de peintre de Jorn, d'un masque inuit à un visage de Basquiat, c'est un petit musée de l'humanité de l'Homme que le lecteur, le spectateur de sa propre histoire, pourra voir et réfléchir en lui. Ce livre apporte plus de questions, d'hypothèses, de paris théoriques et éthiques que des certitudes. Il reste ouvert à d'autres figures de l'humanité, car l'homme seul est capable de l'affirmation, provisoire et précaire, vitalisante ou réactive, de l'interprétation multiple et contradictoire de son passé et de son devenir. J. S.

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