Les nouveaux mondes d'Extrême-Orient : Chine, Japon au XXe siècle
Itinéraires et contacts de cultures N° 35/2006
Publié par L'Harmattan, le 01 avril 2006
143 pages
Résumé
Dernière séquence des printemps poétiques de Villetaneuse, Aimé Césaire, après Louis Aragon, Tristan Tzara, Guillaume Apollinaire, Léopold Sédar Senghor, Kateb Yacine, Andrée Chedid... poètes dont l'inspiration, dont le travail éclairent des drames humains et spirituels, des tragédies dans ce siècle ensanglanté. Ecoutons maintenant, après avoir entendu des voix d'Afrique, d'Algérie, du Liban, le chant des Antilles, celui d'Aimé Césaire qui inventa, à l'âge de la plus grande détresse, le mot de négritude ! Le Cahier d'un retour au pays natal reste l'œuvre maîtresse de la littérature négro-africaine, le lieu d'où est partie la grande nation nègre à la conquête d'elle-même, de son histoire et de son avenir, de ses angoisses et de ses espoirs, de sa magie et de ses utopies. Aujourd'hui que l'Afrique souffre comme elle a toujours souffert depuis que la traite a sucé son sang fécond, il faut écouter, réécouter la voix de son fils exilé, qui, sur les rythmes de l'âme antillaise, dénonce l'injustice éternelle infligée à son peuple et annonce la bonne nouvelle de sa résurrection. Homme debout sur la galère négrière, Césaire a donné à la poésie la puissance de l'action, libérant les mots de leurs chaînes, jetant les pierres brûlantes de ses métaphores dans l'océan poétique. Et que de frères rencontrés en cours de route, compagnons de résistances, de Toussaint Louverture, l'aîné mythique, à Patrice Lumumba, le cadet assassiné ! Homme debout au milieu des siens, des hommes et des femmes qui l'ont élu représentant de leur peuple, député de la Martinique, maire de Fort-de-France, Césaire a donné à la politique une grande part de sa vie, son inépuisable énergie de militant et de penseur. Face diurne de son génie complexe. Césaire, écrivain, poète, dramaturge, homme politique, sous toutes les latitudes, incarne le poing levé de la diaspora noire, en perpétuel mouvement sur le chemin ardu de l'exigence. Œuvre ascendante à l'image des astres vers lesquels se lèvent les yeux des hommes à la recherche d'une voie dans l'obscurité de leur nuit spirituelle. Il apparaît comme le guide et le père fondateur d'une présence antillaise dans le monde en constante rébellion langagière.
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