Le modèle et le récit
Les intermittents du spectacle - Sociologie d'une exception
Publié par EHESS, le 01 mai 2005
286 pages
Résumé
Arts du spectacle, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l'hyperflexibilité contractuelle de l'emploi, assortie d'une assurance non moins flexible contre le chômage. Paradoxes : l'emploi augmente, mais le chômage encore plus vite ; un conflit social retentissant, mais des employeurs solidaires de leurs salariés ; vingt-cinq ans de réformes, mais aucune réussie, des accusations d'abus lancées de toutes parts, mais un déni général de responsabilité. A partir de données inédites, Pierre-Michel Menger établit les faits, mesure les évolutions, soupèse les avantages et les dérives de l'emploi en contrats courts et chômage long. Le régime des intermittents du spectacle est passé au crible : ses règles, ses comptes, son utilisation, ses jeux stratégiques, ses subtilités paritaires et politiques. Cette analyse clinique permet de dégager une nouvelle approche et un scénario original de réforme.
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