Yeats et la scène - Lacteur et sa voix à lAbbey Theatre de Dublin
Reprendre à la musique son bien ? - L'Absolu théâtral, du romantisme à la modernité
Publié par Orizons, le 31 mars 2021
312 pages
Résumé
Cet essai se penche sur les enjeux historiques et esthétiques de l'inflation des discours ou des pratiques associant musique, écritures et scène théâtrale contemporaine. Le phénomène semble, de prime abord, familier puisqu'il caractérise nombre de propos sur l'Art depuis l'émergence de la modernité, lorsque "reprendre à la musique son bien" devient l'arme par excellence de l'arrachement à la mimesis et de la défense de l'abstraction, au théâtre comme dans les arts plastiques ou l'architecture. Ce n'est pourtant qu'en remontant jusqu'au tournant esthétique du romantisme d'Iéna qu'en émergent les véritables fondements : en l'occurrence, l'utopie d'un "Absolu de l'Art" lui-même associé à une idéalité musicale qui en serait comme la condition sine qua non. Une passerelle inattendue relie ainsi romantisme et postmodernité, expliquant peut-être, en partie au moins, la "crise de la représentation", voire l'effondrement du symbolique, qui serait à l'oeuvre dans les arts de la scène en ce début de XXIe siècle.
Plus de livres de Pierre Longuenesse
Voir plusJouer avec la musique. Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil
La décentralisation théâtrale dans les Hauts-de-France 1945-1991
"Où est ce corps que j'entends ?" - Des corps et des voix dans le théâtre contemporain
Jouer avec la musique - Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil
Jouer avec la musique. Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil
Registres
"Corps musical" dans le théâtre des XXe et XXIe siècles - Formes et enjeux
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎