Tueur sans gages
Le blanc et le noir
Publié par Gallimard, le 12 février 1985
80 pages
Résumé
Ce livre reproduit un album tiré à deux cents exemplaires qui avait paru en Suisse, en 1981. Il se composait de quinze lithographies, gravées sur la pierre de la propre main de Ionesco, accompagnées de commentaires et d'un long texte d'introduction. Ionesco y raconte et y explique ses rapports avec la peinture et le dessin, la signification qu'il donne au noir et blanc. «Je me dis une fois de plus, encore, après l'avoir dit tant de fois, on ne peut rien écrire, on ne peut non plus rien dessiner sans une sincérité totale, naïve, mais il est bien difficile d'arriver à cette sincérité. En dessinant, j 'essaie ou je tâche de dégager mon esprit de tout ce qui l'encombre, de tous les soucis, de toutes les vanités, que ce soit bon ou mauvais, ce que je fais cela n'a pas d'importance.» Chemin faisant, de même que la pierre du graveur se creuse, la méditation de l'écrivain l'emporte à réfléchir sur le sacré, sur le scandale de la mort. Il pense aussi à des amis disparus et soudain surgit une image de femme, abandonnée, éperdue, un roman tragique, en quelques lignes : «A-t-elle pu surmonter sa douleur ? A-t-elle pu trouver une raison de vivre ? Où est-elle ?»
Plus de livres de Eugène Ionesco
Voir plusThéâtre Tome 2 ; les chaies ; l'impromptu de l'Alma ; tueur sans gages ; le nouveau locataire ; le maître ; la jeune fille à marier
Le roi se meurt
Rhinocéros
Victimes du devoir
Présent passé passé présent
Voyages chez les morts - Thèmes et variations
Théâtre Tome 5 ; jeux de massacre ; macbett ; la vase ; exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains
Critiques
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